Sélections
Que Faire à Paris ce week-end?
Nos choix du weekend ont tous passé le contrôle qualité avec succès, à vous d'en profiter!
Rives de Seine

NB : merci de vérifier au préalable le maintien des événements pouvant être annulés en raison du couvre-feu à 21h.

Événements

LA SEMAINE DE L'ART

Après l'annulation de la FIAC, les galeries d'art de la capitale jouent la solidarité et se réinventent cette semaine avec "LE PARI(S), La Semaine De L'art", se montrant plus dynamiques que jamais. Dans le Grand Paris, près de 200 galeries ont répondu à l’appel, et proposeront des parcours thématiques, géographiques ou événementiels, avec un focus particulier sur les artistes émergents. N'hésitez pas soutenir les galeries cette semaine: elles proposent toute l'année au public des expositions gratuites, qui n'ont parfois rien à envier à celles de certains musées!

LE PARI(S), La Semaine De L'art

Dans plus de 200 galeries d'Île-de-France, 75000 Paris

Du lundi 19 octobre 2020 au dimanche 25 octobre 2020

gratuit
évènement terminé

Le mois Kréyol

Le festival Le Mois Kréyol revient pour sa quatrième édition, et s'inscrit plus que jamais dans l'actualité en choisissant pour focus deux axes forts et engagés: l'écologie et les luttes sociales. A l'heure d'une crise sanitaire majeure et du mouvement Black Lives Matter, la compagnie Difé Kako entend proposer deux mois aussi festifs que politiques. Entre passé et présent, tradition et modernité, Le Mois Kréyol demeure un panorama immanquable des cultures ultra-marines.

Le festival le Mois Kréyol # 4

Du vendredi 2 octobre 2020 au samedi 28 novembre 2020

évènement terminé

Expos

Sarah Sze, De nuit en jour

Internationalement reconnue pour son œuvre défiant les frontières entre peinture, sculpture et architecture, Sarah Sze assemble des objets du quotidien et des images en mouvement dans des installations délicates et comples. Dans cette nouvelle exposition, l’artiste explore la manière dont la prolifération des images engage et transforme notre relation aux objets, au temps et à la mémoire. Brouillant les frontières entre intérieur et extérieur, mirage et réalité, passé et présent, les œuvres exposées font perdre au visiteur tout repère, et toute notion de temps.

Sarah Sze, Images in Debris, 2018 Matériaux mixtes, miroirs, bois, acier inoxydable, impressions pigmentaires, vidéoprojecteurs, lampes, bureaux, tabourets, échelles, pierre, acrylique. Dimensions variables.

Sarah Sze, De nuit en jour

Fondation Cartier pour l'art contemporain
261 boulevard Raspail , 75014 Paris

Du samedi 24 octobre 2020 au dimanche 7 mars 2021

payant
évènement terminé

Visites guidées de l'exposition "Le Rire de Cabu"

Dans le cadre de l'exposition "Le Rire de Cabu" à l'Hôtel de Ville, profitez d’une visite guidée exceptionnelle avec le commissaire de l’exposition Jean-François Pitet, spécialiste de l’œuvre de Cabu. Pitet, qui fut son ami, partageait avec Cabu l’amour du swing et une passion pour Cab Calloway. Historien de formation, ancien publicitaire, auteur, conférencier, spécialiste de l’histoire du jazz, il travaille depuis 2015 au côté de Véronique Cabut afin de pérenniser la mémoire du dessinateur.

Visites guidées de l'exposition "Le Rire de Cabu"

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau, 75004 Paris

Du samedi 24 octobre 2020 au samedi 5 décembre 2020

gratuit
évènement terminé

ANTICORPS

L’exposition Anticorps donne la parole à la scène artistique française et internationale autour de 20 artistes qui prennent le pouls de notre capacité à faire corps ensemble, et à repenser notre façon d’habiter le monde. Si l’expo ne fait pas de la crise sanitaire actuelle un sujet, les œuvres, ainsi que les relations tissées entre elles, permettent de questionner la distance et le toucher, considérant ces deux termes comme intrinsèquement politiques et poétiques...

Kate Cooper, Infection Drivers, 2018. Video, sound, color, 7’29’’. Exhibition view: “Freedom of movement”, Stedelijk Museum (Amsterdam)

Anticorps

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson, 75016 PARIS

Du vendredi 23 octobre 2020 au dimanche 3 janvier 2021

payant
évènement terminé

Balades

La chasse aux sorcières

Feminists in the City vous dévoile une histoire cachée au cœur du quartier du Panthéon, celle des femmes puissantes qui ont habité ses rues, qui se sont vu interdire l’accès à des positions de pouvoir, d’influence et de gloire, qui ont été inculpées de sorcellerie, d’hérésie, qui ont été invisibilisées... Du Moyen-Âge à nos jours, venez redécouvrir les vies inspirantes de ces femmes politiques, reines, écrivaines, qui ont marqué leur époque.

La chasse aux sorcières: les femmes puissantes de Paris

Église Saint-Etienne-du-Mont
Place Sainte-Geneviève, 75005 PARIS

Du samedi 19 septembre 2020 au samedi 26 décembre 2020

payant
évènement terminé

Longez la Seine à vélo

Rejoindre la mer à coups de pédales, c'est possible! Depuis le 15 octobre, un nouveau parcours cyclable de 420 km, "La Seine à Vélo", invite à longer le fleuve à travers huit départements. On vous raconte tout sur ce nouvel itinéraire, qui relie désormais la capitale à la côte normande.

Actualité

La Seine à vélo

Publié le mardi 20 octobre 2020

Ciné - Spectacles

NE PAS FINIR COMME ROMÉO ET JULIETTE

Cette "fable surnaturelle et politique" se déroule au bord d’un périphérique qui coupe une ville en deux. D’un côté habitent les visibles, de l’autre les invisibles. C’est comme ça, plus personne ne sait pourquoi. N’était Romy, championne de ping-pong qui entend verser les cendres de son père de l’autre coté… Bruitage et bricolage en direct, humour et délicatesse, grand jeu entre image cinéma et temps vivant du théâtre, musique: tout pour ne pas finir comme Roméo et Juliette.

Ne pas finir comme Roméo et Juliette

Théâtre de la Ville - Abbesses
31 rue des Abbesses , 75018 Paris

Du jeudi 22 octobre 2020 au samedi 31 octobre 2020

payant
évènement terminé

La Planète Sauvage

Réalisée en 1973, cette fable écologique et pacifiste sur la liberté et le pouvoir de la connaissance évoque un futur dans lequel le progrès technologique donne naissance à une communauté sophistiquée mais dépourvue d'empathie pour les autres espèces. Elle questionne en profondeur notre rapport à l’autre, qu’elle ou il nous ressemble ou pas. Utilisant la technique du papier découpé, René Laloux et Roland Topor créent un univers surréaliste d'une puissante douceur, aux couleurs froides, au graphisme épuré, qui trouve dans notre présent de singulières résonances.

La planète sauvage (1973) - trailer

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

La Planète sauvage - Mon Premier Festival

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin, 75003 Paris

Le samedi 24 octobre 2020

payant
évènement terminé

"L’impossible procès"

Les 26 et 27 mai 1967, une grève se transforme en émeute dans les rues de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, avant que les forces de l’ordre tirent à balles réelles... Dix-huit Guadeloupéens sont traduits devant les tribunaux pour un crime qu’ils n’ont pas commis, sinon celui de dénoncer la politique d’un système colonial. Ils sont défendus par dix-sept avocats et soutenus à la barre par d'illustres personnalités. Une pièce d'une rare puissance, écrite par Guy Lafages et adaptée par Luc Saint-Eloy.

THEATRE | « L’impossible procès » de Guy LAFAGES

THÉÂTRE DE L’ÉPÉE DE BOIS – Cartoucherie
Route du Champ de Manœuvre, 75012

Du lundi 5 octobre 2020 au mercredi 28 octobre 2020

payant
évènement terminé