Les Rencontres de la Sorbonne 2020-2021
Réfugié.e.s fuyant régimes autoritaires, situations économiques difficiles, désastres écologiques, le nombre de personnes en route vers un ailleurs ne fait qu’augmenter et les conditions de leur voyage et de leur accueil - ou, très souvent, de leur exclusion - se durcissent. Quels en sont les échos artistiques ?
L’expérience migratoire est au centre des débats et des politiques internationales de ces dernières années. Si ce phénomène n’a pas manqué de stimuler les artistes, toujours sensibles aux enjeux sociétaux et politiques, il a également ouvert un panel de nouvelles formes d’expression. Ainsi, depuis quelques années, la production artistique essaye de donner une voix aux migrant.e.s anonymisé.e.s en mettant leurs expériences au coeur de sa réflexion. Désanonymiser, rendre les situations visibles et tangibles, provoquer la rencontre, tels sont les objectifs de ces contributions, fondant leur démarche sur une conception de l’art qui éveille les consciences en réduisant les distances. Par ailleurs, certain.e.s artistes migrant.e.s trouvent parfois des moyens de production artistique afin de témoigner de leur vie de l’intérieur.
Explorer toutes ces productions sera l’occasion de s’interroger sur le rôle que l’art incarne dans l’expérience des uns et des autres. Se réduit-il à une forme de témoignage ou de dénonciation ou peut-il emprunter un chemin de traverse pour nous conduire à penser autrement l’expérience migratoire ? En pareilles circonstances, quelles fonctions la production artistique est-elle appelée à assumer ?
Les Rencontres de la Sorbonne sont organisées par les étudiants du Master 1 Direction de Projets ou d’Établissements Culturels de l’École des Arts de la Sorbonne, sous la direction de Marco Renzo Dell’Omodarme, Maître de conférences.
► LES RENCONTRES DE LA SORBONNE 2020-2021 :
Jeudi 5 novembre 2020 : L'institutionnalisation de la migration : la création d'un récit
Avec Françoise Vergès et Samia Chabani
♦ LES RENCONTRES DE LA SORBONNE ♦ L'institutionnalisation de la migration : la création d'un récit
Mardi 24 novembre 2020 : La culture, une voie d'intégration ?
Avec Hélène Lequeux-Duquesne, Irène Dafonte-Riviero et Sébastien Thiéry
♦ LES RENCONTRES DE LA SORBONNE ♦ La culture, une voie d'intégration ?
Vendredi 11 décembre 2020 : Des cultures migrantes à une société multiculturelle : la place de l'interculturalité artistique en France
avec María Peña Coto, Meriam Azizi et Sophie Moulard.
♦ LES RENCONTRES DE LA SORBONNE ♦ Des cultures migrantes à une société multiculturelle

Lundi 18 janvier 2021 : Envisager la création artistique dans le processus migratoire avec María Alcalá et Kubra Khademi
En raison des mesures sanitaires, la rencontre n'aura pas lieu dans la salle de spectacle et se transforme au format digital sur ZOOM.
- Inscrivez-vous sur ZOOM : cliquez ici (max 500 participants)
- La webconférence sera également retransmise en direct sur les pages Facebook du Carreau du Temple et des Rencontres de la Sorbonne. N'hésitez pas à vous abonner !
Lundi 8 février 2021 : thématique et invité·e·s à venir
Informations à venir.
Lundi 15 mars 2021 : thématique et invité·e·s à venir
Informations à venir.
MESURES SANITAIRES COVID-19
Le Carreau du Temple applique les normes et recommandations sanitaires afin de garantir votre sécurité : port du masque obligatoire, placement distancié, respect des gestes barrières, gel hydroalcoolique à disposition, sens de circulation adapté et procédures de ménage renforcées. Plus d'infos : bit.ly/protosani