Cet évènement fait partie du programme La Poudre au Carreau : Parole aux savant·e·s
LA RENCONTRE
Le jeudi 19 novembre 2020 à 19h, Lauren Bastide invite au micro la chercheuse Mame-Fatou Niang, investie dans les questions urbaines dans la littérature française contemporaine et l’étude de la diaspora noire en Europe, pour penser l’intersectionnalité.
Écoutez la conférence sur le podcast de La Poudre : cliquez ici !

Mame-Fatou Niang est Maîtresse de conférences à Carnegie Mellon University (Pennsylvannie, USA). Elle travaille sur la question noire, l'antiracisme et l'universalisme en France. Mame-Fatou s'intéresse également aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine. En 2015, elle coréalise Mariannes Noires, un documentaire sur les parcours de sept Afro-Françaises, ainsi qu’une série-photo sur des musulmans parisiens (Black, French and Muslim). Contributrice pour Slate, Rosa Luxemburg et JacobinMag, Mame-Fatou a récemment publié Identités Françaises, un ouvrage qui interroge les processus de marginalisation et de cooptation dans la communauté nationale à travers une étude de discours sur les banlieues. (Brill, 2020)
LE CYCLE DE RENCONTRES
Sur scène et au micro de Lauren Bastide (podcast La Poudre), des chercheur·e·s, sociologues, historien·ne·s, économistes - qui pensent les rapports de genre, de race, de classe et de sexualité - nous aideront à mieux comprendre les systèmes d’oppression et surtout à mieux les combattre.
- Plus d'infos : cliquez ici
- En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power
- Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en langue des signes française (LSF) avec Paris Interprétation
Informations
pratiques
Dates
Le jeudi 19 novembre 2020
de 19h à 20h
Prix
0 € - Webconférence en direct sur ZOOM et Facebook
Réservation conseillée
S'y rendre
- 3 : Temple (188m) 3, 5, 8, 9, 11 : République (348m)