Cet évènement fait partie du programme La Poudre au Carreau : Parole aux savant·e·s

Le Carreau du Temple
Animations
La Poudre au Carreau : Parole aux savant·e·s #2
Le Carreau du Temple
Pour la deuxième rencontre du nouveau cycle "Parole aux savant·e·s", la journaliste féministe Lauren Bastide reçoit la chercheuse Mame-Fatou Niang sur l'application ZOOM !

WEBCONFéRENCE

Conformément aux mesures gouvernementales, la rencontre n'aura pas lieu dans la salle de spectacle et se transforme au format digital sur l'application ZOOM !

  • Les inscriptions pour ZOOM sont closes !
  • Pour celles et ceux qui n'ont pas pu s'inscrire à temps, nous diffusons également en direct la webconférence sur les pages Facebook du Carreau du Temple et de La Poudre !

La webconférence sera traduite en direct en Langue des Signes Française (LSF) par Paris Interprétation.


LA RENCONTRE

Le jeudi 19 novembre 2020 à 19h, Lauren Bastide invite au micro la chercheuse Mame-Fatou Niang, investie dans les questions urbaines dans la littérature française contemporaine et l’étude de la diaspora noire en Europe, pour penser l’intersectionnalité.

Mame-Fatou Niang

Mame-Fatou Niang est Maîtresse de conférences à Carnegie Mellon University (Pennsylvannie, USA). Elle travaille sur la question noire, l'antiracisme et l'universalisme en France. Mame-Fatou s'intéresse également aux questions urbaines dans la littérature française contemporaine. En 2015, elle coréalise Mariannes Noires, un documentaire sur les parcours de sept Afro-Françaises, ainsi qu’une série-photo sur des musulmans parisiens (Black, French and Muslim). Contributrice pour Slate, Rosa Luxemburg et JacobinMag, Mame-Fatou a récemment publié Identités Françaises, un ouvrage qui interroge les processus de marginalisation et de cooptation dans la communauté nationale à travers une étude de discours sur les banlieues. (Brill, 2020)


LE CYCLE DE RENCONTRES

Sur scène et au micro de Lauren Bastide (podcast La Poudre), des chercheur·e·s, sociologues, historien·ne·s, économistes - qui pensent les rapports de genre, de race, de classe et de sexualité - nous aideront à mieux comprendre les systèmes d’oppression et surtout à mieux les combattre.

  • Plus d'infos : cliquez ici
  • En partenariat avec Le Comptoir des Mots, librairie organisatrice du cycle GIRLS power
  • Programme accessible aux personnes sourdes et malentendantes et traduit en langue des signes française (LSF) avec Paris Interprétation

Informations
pratiques

Le Carreau du Temple
2 rue Perrée
75003 Paris

Dates

Le jeudi 19 novembre 2020
de 19h à 20h

Prix

0 € - Webconférence en direct sur ZOOM et Facebook

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 3 : Temple (188m) 3, 5, 8, 9, 11 : République (348m)

Par ici la compagnie !