Cie du Chameau
Spectacles
Spectacle "Mamie Li et ses ciseaux d'argent"
Médiathèque Jean-Pierre Melville
À l'occasion du Nouvel An asiatique, participez à un spectacle familial, l'adaptation d'un conte traditionnel chinois en théâtre d'ombre et papier découpé !

Dans un petit village en Chine, blotti au pied d'une haute montagne, une vieille dame, Mamie Li, fait le bonheur des enfants avec ses ciseaux d'argent. À la sortie de l'école, les enfants se précipitent chez elle, alors Mamie Li sort les ciseaux qui ne quittent jamais la poche de son tablier, elle prend une feuille de papier, et sous les yeux captivés des petits, elle plie, coupe et découpe... Et quand elle déplie, grenouilles, libellules, fleurs prennent vie entre les doigts de Mamie Li. Malheureusement la renommée de Mamie Li parvient jusqu'aux oreilles de l'Empereur. On raconte que Mamie Li peut « tout faire » avec ses ciseaux d'argent. L'Empereur est riche et puissant, mais il est aussi cupide et cruel. Une nuit, il fait enlever Mamie Li, l'emprisonne dans la plus haute tour de son palais et lui ordonne de "fabriquer des diamants ". Mais comment fabriquer des diamants avec quelques feuilles de papier et des petits ciseaux ? La générosité, la poésie et la douceur de Mamie Li parviendront-elles à lutter contre la puissance et la cupidité de l'Empereur ? Il faudra compter sur l'intervention du dragon de glace pour que ce conte nous offre un dénouement heureux et nous révèle l'origine des flocons de neige.


Un spectacle familial (à partir de 3 ans) proposé par la Compagnie du Chameau, avec Béatrice Vincent (conte et bruitage) et Sophie Piégelin (création visuelle et manipulation).


Les interprètes :

  • Béatrice Vincent participe aux créations de la Compagnie du Chameau depuis sa fondation. Après une expérience de quatre ans dans un groupe de pop-rock, Les Cactus, elle chante dans un trio féminin, Les Nuzes, des reprises décalées et humoristiques de vieilles chansons françaises. Dirigée par Yaël Bacry, elle a créé La Reine des Neiges d’après Andersen, et Peer Gynt de Henrik Ibsen. Dirigée par Delphine Augereau, elle joue dans Petits Papiers (spectacle basé sur des témoignages de femmes sans papier créé aux rencontres de la Cartoucherie) et Certaines n'avaient jamais vu la Mer (d'après le roman de Julie Otsuka). Depuis quatre ans, elle collabore avec Sylvain Maurice comme répétitrice ou assistante sur Réparer les vivants d'après le roman de Maylis de Kerangal, Bibi (une adaptation de Pamphlet contre la mort de Charles Pennequin) créée avec les comédiens en situation de handicap de la Compagnie de l'Oiseau Mouche, et Penthésilée de Kleist créé début mars 2020 au CDN de Sartrouville.

  • Sophie Piégelin s’oriente vers le secteur du jouet dès la fin de sa formation de styliste-modéliste à ESMOD. Elle est, depuis 2001, designeuse, modéliste et illustratrice indépendante pour des fabricants tels que Berchet, Béaba, Oxybul, Ouaps, Baby to love, Ludi... Depuis 2005, elle utilise sa connaissance des matériaux pour concevoir et réaliser des décors de théâtre. Elle a créé les scénographies de plusieurs spectacles de la Compagnie du Chameau : Le Makrout au Chocolat, Contes d’Hiver, L’Homme aux Loups, Les Contes de ma Babouchka et les costumes de Sortilèges et Maléfices et de La Mer Divague. Elle est scénographe et plasticienne pour d'autres compagnies : L'étoffe des rêves, La compagnie simagine, Le théâtre de la parole de Bruxelles. De 2006 à 2014 elle se perfectionne en dessin et en peinture qui font partie intégrante de son travail, aux Ateliers Beaux Arts de la Ville de Paris et pour renforcer son expérience des arts scéniques, elle suit en septembre 2018 la formation « pratique de la scénographie », pilotée par Olivier Borne à l'atelier 231, CNAR de Sotteville-Lès-Rouen.


L'INSCRIPTION PRÉALABLE À CE SPECTACLE EST STRICTEMENT OBLIGATOIRE (VOIR MODALITÉS DE RÉSERVATION CI-CONTRE).

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LE 5 JANVIER 2021.

À PARTIR DE 3 ANS.

Informations
pratiques

Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale
75013 Paris

Dates

Le samedi 13 février 2021
de 15h à 16h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 14 : Olympiades (45m) 7 : Porte d'Ivry (666m)
  • 62, 64 et 83
  • T3a (Porte d'Ivry)

Par ici la compagnie !