collection privée
Événements
Celan, la Shoah et la langue allemande
Mémorial de la Shoah
Hommage à l’occasion du centenaire de la naissance de Paul Celan. Journée de rencontres et de projections en présence de Bertrand Badiou, Danièle Cohn, Clément Fradin, Thierry Bouchard, Éric Celan... Cette rencontre sera diffusé en direct sur les pages Facebook et YouTube et sur www.memorialdelashoah.org

14 H - Rencontre dédiée à la mémoire de Bruno Schrager, oncle maternel de Paul Celan, déporté à Auschwitz- Birkenau par le convoi 57. 

La conversation engagée sur l’homme et son œuvre suivra deux axes. Le premier est la dimension historiographique – au sens strict du terme – de l’écriture celanienne. Comment des camps d’extermination et de la bombe atomique à la guerre des Six-Jours et à Mai 1968, Celan enregistre- t-il poétiquement des événements et comment écrit-il dans ses poèmes l’histoire du XXe siècle ? Dans un second temps, c’est l’axe linguistique qui sera suivi. Installé en France durant presque toute sa vie d’écrivain, Celan n’aurait cependant pas pu écrire son œuvre dans une autre langue que l’allemand, dans une autre langue que celle des organisateurs et des exécuteurs dela destruction des Juifs d’Europe.

En présence de Bertrand Badiou, directeur de l’équipe de recherche Paul Celan de l’Item (CNRS/ENS), de Danièle Cohn, professeure émérite en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et de Clément Fradin, post-doctorant et membre de l’équipe Paul Celan.

Animée par Katja Beckel, professeure-relais au service formation du Mémorial de la Shoah.

La rencontre sera suivie de la projection, en avant-première, de Wolfböhne (...) Pois de Loup. De Czernowitz à Mikhaïlivkav, film documentaire réalisé par Thierry Valletoux. En présence du réalisateur, de Bertrand Badiou et d’Eric Celan.

16H30 - Projection de Les Eaux du Boug de Marc Sagnol

France/Allemagne, documentaire, 92 mn, Goupil cinémaginaire, Svidas Production, Traumhaus Studios, 2020.

Ce film, consacré au poète Paul Celan, part d’une quête, d’un voyage initiatique à travers un pays appelé la Podolie, traversé par un fleuve majestueux, le Boug méridional. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce pays s’est appelé la Transnistrie et a été le lieu de déportation des Juifs de Roumanie. Le film part à la recherche des lieux et reconstitue l’itinéraire des déportés de Czernowitz, en Bucovine, en particulier la mère du poète Paul Celan, jusqu’à Mikhaïlovka, sur le bord du Boug. La beauté des lieux n’a d’équivalent que l’enfer en lequel ils se sont transformés.

En présence du réalisateur et de Thierry Bouchard, écrivain et éditeur.

Rencontres et projections organisées dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres, en partenariat avec la Maison de la Poésie. Hommage conçu en collaboration avec le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (mahJ) et le Goethe Institut.


Informations
pratiques

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier
75004 Paris

Dates

Le dimanche 15 novembre 2020
de 14h à 18h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7 : Pont Marie (185m) 1 : Saint-Paul (312m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !