Actualités
Le Mémorial de la Shoah, une nouvelle programmation en ligne
Ce lieu unique d’information et de transmission du savoir sur la Shoah et sur l’histoire des Juifs de France continue d'assurer ses missions pédagogiques pendant le confinement.
Mémorial de la Shoah

Situé au cœur du 4e arrondissement de Paris, le Mémorial de la Shoah lance le" Cycle du Cinéma du Mémorial en ligne", initialement prévu entre ses murs. Fermé pour cause de confinement, le musée partage sa programmation culturelle en ligne sur les réseaux sociaux, sur son site web et sur la plateforme Zoom.

Ciné Club confiné

Le Mémorial propose, dans le cadre du Mois du film documentaire, une sélection de reportages mettant en lumière la voix des témoins libérés des camps nazis il y a 75 ans. Ces hommes et ces femmes nous délivrent des messages de devoir de mémoire. Novembre sera rythmé par sept documentaires exclusivement en ligne.

  • Jeudi 26 novembre: "Jenseits des Krieges" (Á l’est de la guerre), de Ruth Beckermann
  • Dimanche 29 novembre: "Le Rapport Karski à l’aune de Shoah", de Claude Lanzmann

"Ce que je veux transmettre"

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des rendez-vous 2.0

Concert en ligne

Chaque année le Mémorial de la Shoah organise un concert de soutien permettant de récolter une partie des fonds nécessaires au fonctionnement de l’institution. Le concert est remplacé par un récital exceptionnel de piano donné par Adam Laloum au sein même du Mémorial. Le récital se déroulera le mercredi 25 novembre 2020 à 19h.

Gala 2020 Mémorial de la Shoah

Découvrir le programme de la soirée

Faire un don 

La Shoah et la bande dessinée

Souvent désigné comme neuvième art, la BD s'est emparée de ce sujet historique universel. L'expo est découpée en une petite dizaine de parties, des planches aussi pertinentes que touchantes à travers des comics ou des romans graphiques.

Parcourir l'expo

SHOAH ET BANDE DESSINÉE

Projection

"Les Eaux du Boug" de Marc Sagnol est un documentaire consacré au poète Paul Celan. Un voyage émouvant à travers un pays appelé la Podolie, traversé par un fleuve majestueux, le Boug méridional. "Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce pays s’est appelé la Transnistrie et a été le lieu de déportation des Juifs de Roumanie. Le film reconstitue l’itinéraire des déportés de Czernowitz, en Bucovine, en particulier la mère du poète Paul Celan, jusqu’à Mikhaïlovka, sur le bord du Boug." Il sera diffusé en direct dimanche 15 novembre à 16h30 sur Youtube, Facebook et sur le site du Mémorial de la Shoah.

En parallèle de ce documentaire, retrouvez la correspondance  " Le temps du cœur" de Paul Célan à travers cinq épisodes sous forme de podcasts sur France Culture.

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des rencontres et projections sont organisées dans le cadre du Festival Paris en toutes lettres, en partenariat avec la Maison de la Poésie. Hommage conçu en collaboration avec le musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme (mahJ) et le Goethe Institut. Suivez le lien et découvrez la programmation complète.