Actualités
10 BD à télécharger sur le site des bibliothèques
Fan de BD confiné·e, vous êtes en manque et avez besoin de votre dose d'histoires dessinées ? Pas de panique, les bibliothèques parisiennes sont là pour vous. En plus du système de retrait de commande, le réseau municipal vous propose des centaines d'albums à lire au format epub. Voici 10 pépites à télécharger chez vous, et à savourer en toute gratuité.
10 BD à télécharger gratuitement sur le site des bibliothèques

"Blast", de Manu Larcenet

« Je mens... Je suis en feu, je suis gris, lourd, crasseux, mais je suis en feu... » Un homme seul, obèse et sale est amené au commissariat. Au cours de l'interrogatoire, il livre sa vie et explique comment il a, un jour, lâché prise, et est parti sur les routes à la recherche du Blast, ce court instant de perfection, flash improbable, qui survient parfois, lorsque, oubliant sa graisse, il parvient à voler... A travers cette saga unanimement célébrée, Manu Larcenet signe un immense roman graphique, noir et âpre, d'un humanisme bouleversant.

Blast

"Une année sans Cthulhu", de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse

Quelque part dans le Lot au milieu des années 1980... Un groupe d'adolescents joue au jeu de rôle "L'Appel de Cthulhu". Quand un massacre inexplicable perpétré dans une villa provoque le trouble dans la petite ville et ravive des rancoeurs que l'on pensait enterrées, tout laisse à penser que cette innocente partie a livré le village aux mains du plus sanglant des dieux sanglants de l'histoire de l'humanité... Après "L’Eté diabolik", le duo Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse revient pour une habile BD entre chronique des années 1980, jeu de rôle et polar dans un lycée de province.

Une année sans Cthulhu

"L'affaire des affaires", de Denis Robert, Yan Lindingre et Laurent Astier

Le journaliste et romancier, Denis Robert, avec la collaboration de Yan Lindingre, raconte à la première personne sa vie (mouvementée), de son passage à Libé dans les années 90 à sa mise en examen dans l'affaire Clearstream. Le livre explique d'une façon limpide les mécanismes (paradis fiscaux, banques offshore, manque de coopération entre Etats) qui permettent au crime organisé de prendre ses aises dans la nouvelle économie, mais rend également compte des blocages de la justice. Laurent Astier au trait acéré, transforme le tout en un incroyable thriller politico-financier.

L'affaire des affaires

Shangri-La, de Mathieu Bablet

Dans un futur lointain, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre, régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte, où ils tentent de repousser leurs propres limites et devenir l’égal des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri- La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon... En 2016, Mathieu Bablet défrayait la chronique avec "Shangri-La", un album de SF sans concession, aussi intelligent dans sa forme que par son fond.

Shangri-La

Les Crocodiles, de Mathieu Thomas

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste, tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité·e à épouser le point de vue des femmes qui témoignent, et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.

Les Crocodiles

Le travail m'a tué, de Hubert Prolongeau, Arnaud Delalande et Grégory Mardon

Jeune ingénieur, Carlos Pérez se fait embaucher en 1988 par une grande marque automobile. Son rêve d’enfant se réalise. Il monte peu à peu les échelons, se marie, attend un premier enfant… Mais quand une nouvelle génération de cadres arrive avec la nouvelle direction, la machine à broyer se met en marche. À bout, harcelé moralement, Carlos va commettre l’irréparable... Après une longue enquête, les auteurs racontent comment un système de harcèlement est mis en place, à tous les niveaux de la hiérarchie, afin de pousser les employés au maximum de leurs capacités… et parfois, à l’irréparable.

Le travail m'a tué

California Dreamin', de Pénélope Bagieu

Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille: Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York... Juste avant "Culottées", qui l'a consacrée comme une des grandes autrices contemporaines, Pénélope Bagieu publiait "California Dreamin", biographie passionnante et touchante d'un personnage hors-normes.

California Dreamin'

Un maillot pour l'Algérie, de Kris et Javi Rey

L'indépendance par le football: voici l'histoire vraie de la première équipe nationale algérienne. En 1958, alors que la guerre d'indépendance bat son plein en Algérie, dix footballeurs de ligue 1, que l'on surnommera plus tard « fellaghas du ballons rond », décident de quitter clandestinement la France et de rejoindre les rangs du FLN pour créer la première équipe nationale algérienne. Une histoire vraie méconnue et unique, un roman graphique captivant, qui retrace, au rythme de matchs enflammés, l'un des plus importants épisodes de notre histoire contemporaine.

Un maillot pour l'Algérie

Polina, de Bastien Vivès

Très douée pour la danse, la petite Polina Oulinov est sélectionnée pour suivre les cours de Nikita Bojinski, un maître d’une exigence absolue, redouté et admiré. Au fil de son enseignement, Polina devenue jeune fille développe avec son mentor une relation complexe, entre antagonisme et soumission – et finit par le quitter pour explorer de nouvelles expériences artistiques, en toute indépendance. Plus tard, devenue vedette internationale, la jeune femme prendra toute la mesure de sa dette à l’égard de ce maître aussi difficile que lumineux. Avec cette oeuvre, Bastien Vivès impressionne, et franchit un cap décisif vers la maturité.

Polina

Malaterre, de Pierre-Henry Gomont

Après cinq ans sans donner de nouvelles, Gabriel réapparaît. Mêlant manipulation et belles promesses, il obtient la garde de Mathilde et Simon, ses deux aînés, et les emmène avec lui en Afrique équatoriale. Pour les deux ados, c'est la découverte d'une nouvelle existence mais aussi celle de leur père, héritier d'un domaine qu'il est incapable de gérer. Entre roman d'initiation, épopée exotique et saga familiale, le récit d’inspiration autobiographique de Pierre-Herny Gomont mêle moiteur africaine, rapport au père et vision éthylique d'une vie fantasmée. Attention, chef-d’œuvre !

Malaterre

Notez bien

- vous devez être abonné.e aux bibliothèques parisiennes pour pouvoir bénéficier du prêt de ces livre numériques.

- vous pouvez emprunter jusqu'à 3 livres numériques simultanément.