Actualités
Réservez et récupérez vos livres en bibliothèque
Dans un contexte "particulier", les bibliothèques de la Ville de Paris adaptent leurs services en proposant, comme les librairies, un système de click & collect, et ce à partir du samedi 7 novembre. On vous explique tout.
Rayonnage de bibliothèque

Les bibliothèques parisiennes rouvrent déjà leurs portes au public ce samedi après une semaine de fermeture forcée, même si, bien entendu, vous ne pourrez avoir accès aux rayonnages et y circuler librement. Mais de nombreuses bibliothèques vous permettront de retirer des documents réservés, de récupérer des sélections proposées par les bibliothécaires, ou encore de rendre des documents empruntés.

Ce service de prêt-retour est un service de proximité : dans le contexte sanitaire, vous êtes invité·e·s à privilégier la bibliothèque la plus proche de chez vous, en vue d'un déplacement bref, et à cocher la case 2 pour votre attestation de déplacement, qui prévoit la possibilité de retraits (y compris à titre gratuit).

Pour vous permettre de garder l'esprit serein, la date d'échéance de tous les documents empruntés a été repoussée de 5 semaines et les abonnements échus terminés depuis le 1er septembre ont été prolongés de 4 mois.

Inscriptions en ligne

Vous n'êtes pas inscrit·e en bibliothèque mais vous souhaitez accéder à nos ressources numériques pendant la période de confinement ? Inscrivez-vous ici !

Bibliothèque de la Ville de Paris

Suivant la taille et les effectifs de chaque établissement, un ou plusieurs des trois services suivants seront proposé dans votre bibliothèque.

Click & collect

Vous pouvez réserver en ligne sur ce site 5 documents dans la bibliothèque de votre choix. Les bibliothécaires traiteront votre demande dès le lendemain. A réception du courriel de confirmation, vous pourrez vous déplacer aux horaires de retrait, ou bien en prenant rendez-vous si cela est nécessaire dans la bibliothèque. Attention, il est inutile de se déplacer si vous n'avez pas reçu la confirmation de votre réservation !

Le mode d'emploi pour réserver en ligne et retirer un document

Réservation par téléphone ou courriel

Dans certaines bibliothèques, il sera possible de réserver des documents de chez vous en envoyant un courriel ou en appelant l’établissement. Au préalable, consultez les collections sur le catalogue en ligne des bibliothèques et vérifiez que le document est noté en rayon dans l’établissement.

Envoyez ensuite votre liste dans la limite de 5 documents par personne en précisant votre numéro de carte, et pour chaque document le titre, l'auteur·trice et la cote.

Après vérification de la présence en rayon, les bibliothécaires vous proposeront un créneau horaire pour venir retirer votre réservation. Et on le rappelle : ne vous déplacez pas si vous n'avez pas reçu la confirmation de votre réservation !

Sélections à emporter

Dans certaines bibliothèques, compte tenu de la configuration des lieux, les bibliothécaires vous proposeront des sélections de documents à emporter : pour enfants, adultes, ados, il y en aura pour tous les goûts. Ils et elles vous aideront à choisir, car vous ne pourrez pas rester longtemps, ni manipuler ou feuilleter les ouvrages avant votre choix.

Voir les conditions d'accès par bibliothèque

à savoir

- pour vous rendre en bibliothèque, vous pouvez utiliser l'attestation de déplacement fournie par le Ministère de l'Intérieur. Le motif de déplacement à utiliser est celui qui prévoit la possibilité de retraits (y compris à titre gratuit).

- pendant cette période, les capacités de réservation sont limitées à 5 documents par personne.

- dans chacun des cas, vous avez la possibilité de rapporter vos documents empruntés, ainsi que ceux de votre famille. Les documents doivent être obligatoirement rendus dans leur bibliothèque d'emprunt.

- toutes les bibliothèques patrimoniales resteront fermées pendant cette période, exceptées la médiathèque musicale de Paris (1er) et la bibliothèque du cinéma François Truffaut (1er).