Actualités
Réservez et récupérez vos livres en bibliothèque
Depuis le 2 décembre, les bibliothèques et médiathèques parisien·ne·s sont de nouveau accessibles aux usager·ère·s, avec des services et des horaires d'ouverture adaptés.
Rayonnage de bibliothèque

Pendant un mois, en dépit de leur fermeture, vous aviez pu profiter des inépuisables collections des bibliothèques municipales, par le biais du click and collect et des réservations en ligne de documents disponibles en rayon. Deux services désormais remplacés par une ouverture des établissements, certes sous contraintes, mais salvatrice pour nombre d'usager·gère·s en mal de flâneries dans leurs allées.

Les bibliothèques et médiathèques vous accueillent désormais à des horaires spécifiques, pour vous inscrire, rendre des documents, et désormais emprunter comme avant, au gré des rayonnages. La lecture sur place et la consultation de la presse ne sont pas encore possible, mais les places de travail et les postes informatiques sont déjà partiellement accessibles dans certaines bibliothèques.

Retrouvez ici tous les horaires adaptés des établissements

Dans le contexte sanitaire actuel, vous êtes invité·e·s à privilégier la bibliothèque la plus proche de chez vous, en vue d'un déplacement bref, et à cocher la case 2 pour votre attestation de déplacement. Les retours doivent être toujours ramenés à leur bibliothèque d’emprunt.

Certaines bibliothèques restent fermées pour travaux, n'oubliez pas de vous renseigner sur les horaires d'ouvertures sur https://bibliotheques.paris.fr/

Inscriptions en ligne

Vous n'êtes pas inscrit·e en bibliothèque mais vous souhaitez accéder aux ressources numériques pendant la période de confinement ? Inscrivez-vous ici !

Bibliothèque de la Ville de Paris

Bibliothèque numérique

N'oubliez pas qu'il existe aussi la bibliothèque numérique de Paris. Ce service gratuit vous permet d’emprunter à distance des livres numériques et de les télécharger sur différents supports : tablettes, liseuses, smartphone, ordinateur.

Les quotas d'emprunt de la bibliothèque numérique ont été augmentés définitivement à :

  • 6 emprunts dans le mois
  • 4 emprunts en simultané
  • 4 réservations