L'Orchestre Départemental d'Harmonie du Val-de-Marne
Concerts
L'ORCHESTRE DÉPARTEMENTAL D’HARMONIE DU VAL-DE-MARNE
Église Saint-Merry
CONCERT DE NOËL : HARMONIE - Pièces de James Curnow, Robert Sheldon, Mykola Dmytrovitch Leontovych, Timothy Johnson, Stephen Bulla et Irving Berlin

L’Orchestre Départemental d’Harmonie du Val-de-Marne

Dans un souci de respect des mesures sanitaires, l’orchestre est réduit à sa plus simple expression. Néanmoins, la qualité musicale sera au rendez-vous grâce à l’engagement et au travail des musiciens ainsi que de leur chef.

Direction : Marie Faucqueur

Marie Faucqueur, née en 1980, débute l’étude de la musique par le piano et la trompette à l’école de musique de Châteaudun, instruments pour lesquels elle obtient respectivement un Premier Prix dans la classe de Daniel Benzakoun au Conservatoire d’Orléans et une Première Médaille dans la classe de Jean-Paul Leroy.
Elle commence ses études d’orgue à l’âge de seize ans auprès de François-Henri Houbart et les poursuit auprès de Michelle Leclerc et d’Éric Lebrun au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés. Elle a également reçu l’enseignement de Marie-Claire Alain, Michel Chapuis, Jean Guillou, Pierre Mea et François Espinasse lors de masterclasses.
Elle est récompensée par deux Premiers Prix à l’unanimité au Conservatoire d’Orléans et au Conservatoire de Rueil-Malmaison, une médaille d’or au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés et un Premier Prix de Perfectionnement à l’unanimité, avec les félicitations du jury, un Premier Prix régional, le Prix René Thinat de la ville d’Orléans et remporte, en novembre 2005, le Grand Prix Gaston LITAIZE lors du concours international d’orgue Duruflé-Litaize.
Elle a également obtenu un Premier Prix d’Harmonie et un Premier Prix de Contrepoint à l’unanimité dans la classe de Claude-Henry Joubert au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois, conservatoire dans lequel elle enseigne, depuis la rentrée de septembre, la Formation Musicale. Elle complète actuellement sa formation dans la prestigieuse classe de direction d’orchestre de Nicolas Brochot au Conservatoire d’Évry et dans la classe d’improvisation de Pierre Pincemaille au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.
Titulaire d’une licence de musique et des Diplômes d’État d’Instruments anciens, spécialité Orgue et de Direction d’ensemble, elle est organiste titulaire de l’église Saint-Valérien de Châteaudun (28) et présidente de l’Association des Amis des Orgues de cette même église. Elle enseigne également l’orgue à Saint-Péravy-la-Colombe.
Amenée à jouer, tant en soliste qu’au sein de formations orchestrales (Orchestre Colonne dirigé par Laurent Petitgirard, Chœur et Orchestre Symphonique de Paris dirigé par Xavier Ricour), elle s’est produite lors du Festival de Lorris-en-Gâtinais, de Trie-sur-Baïse (avec l’Ensemble vocal Michel Piquemal), en Alsace (lors du concert inaugural de l’orgue historique Callinet d’Oberhergheim, Colmar, Rinbachzell, Ensisheim), à Lille, à la Cathédrale de Chartres, à Paris (Saint-Esprit, Saint-Paul-Saint-Louis, Sainte-Clothilde, Notre-Dame de Lorette, Saint-Antoine des Quinze-Vingts, Notre-Dame du Travail) mais aussi à l’étranger, en Angleterre (Chipping Campden, Oxford, Chepstow), en Suisse (Müri)….
À ses activités d’organiste s’ajoutent la direction artistique du Musée de l’Harmonium de Bars en Dordogne et la direction musicale de l’Orchestre d’Harmonie de Châteaudun. Elle a également enregistré un disque pour le label Pamina sur l’orgue d’Oberhergheim, elle est par ailleurs, la co-fondatrice de la Revue d’histoire de l’Orgue en Alsace.


Informations
pratiques

Église Saint-Merry
76 rue de la Verrerie
75004 Paris

Dates

Le dimanche 13 décembre 2020
de 16h à 18h

Prix

0 € - Entrée libre

S'y rendre

  • 1, 4, 7, 11, 14 (Châtelet) 1, 11 (Hôtel de Ville)
  • A, B, D (Châtelet)

Par ici la compagnie !