
Goûter d'écoute Arte radio

Le goûter d'écoute d'Arte radio est l'un des rendez-vous incontournable de la Maison de la Poésie. Référence du podcast, ARTE Radio propose chaque mois une séance d’écoute suivie d’un goûter. Une heure pour découvrir en avant-première son “ cinéma pour les oreilles ”. Des courts-métrages audio de 2 à 30 minutes, ludiques, politiques ou érotiques, présentés par leurs auteurs et l’équipe de la radio web d’ARTE.
Suivez en direct l’événement sur la page Facebook de la Maison de la Poésie ou sur la page facebook d’ARTE Radio et leur chaîne Youtube.
Les directs de la Maison
SYLVAIN PRUDHOMME – LES ORAGES
Rencontre animée par Colombe Boncenne
Lundi 25 JANVIER À 19H
« Lorsque j’ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d’arrêt d’urgence, feux de détresse allumés. J’ai vu qu’il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j’ai pensé qu’il était fou. »
Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière. PLUS D'INFOS
ALEX LUTZ – LE RADIATEUR D’APPOINT
Mardi 26 janvier à 19h
La vie moderne est compliquée, et même absurde, ingrate à force de messages publicitaires rabâchés, d’injonctions au bonheur et à la consommation, de géographies dédiées à ce paradis obligatoire. Et puis, parfois, c’est très simple, comme cet hiver-là : il fait froid, exceptionnellement froid.
Alors on a besoin de lui : le radiateur d’appoint. Il faut se rendre dans cette zone commerciale où le radiateur salutaire patiente dans son carton d’emballage. Clients et employés vont ainsi se croiser et, dans un monde qui marche sur la tête et claque des dents, les solitudes et les espoirs ratatinés vont se frotter. Précision importante : c’est le radiateur qui raconte.
Premier roman très réussi du comédien, metteur en scène et réalisateur Alex Lutz. Qui nous étonne. Une fois de plus. PLUS D'INFOS
DELEYAMAN & FANNY ARDANT
Vendredi 29 janvier à 20h
« C’est l’angoisse de la séparation qui s’épand par tout le monde et donne naissance à des formes sans nombre dans le ciel infini. C’est ce chagrin de la séparation qui contemple en silence toute la nuit d’étoile en étoile et qui éveille une lyre parmi les chuchotantes feuilles dans la pluvieuse obscurité de juillet. C’est cette envahissante peine qui s’épaissit en amours et désirs, en souffrances et en joies dans les demeures humaines, et c’est toujours elle qui fond et ruisselle en chansons. »
Ces émotions douces et amères qui nous secouent ne sont-elles pas universelles ? Ne sont-elles pas l’essence même de notre existence ? Deleyaman, groupe franco-américain dans la veine céleste de Dead Can Dance, aborde ces questions vibrantes, parle d’art, d’amour, de beauté et de contemplation comme des réponses à nos contraintes existentielles.C’est une amicale collaboration artistique entre le groupe et Fanny Ardant qui a donné naissance à cette création. Au travers d’un texte lu, elle dialogue avec le groupe sur une musique créée par Deleyaman. Avec le son du doudouk, le groupe d’Aret Madilian interprétera les titres français de sa discographie PLUS D'INFOS
LES SIESTES LITTÉRAIRES DE BASTIEN LALLEMANT - Avec Bastien Lallemant, Sarah Murcia, Fred Poulet & Seb Martel
Lecture par Arnaud Cathrine
Dimanche 31 janvier à 15h
Bastien Lallemant, accompagné de ses complices musiciens et d’un auteur, vous invite à une sieste littéraire. Les artistes construisent ensemble un concert en acoustique mêlant lectures et les répertoires de chacun. À découvrir allongé confortablement, dans la pénombre et se laisser bercer… Une expérience d’écoute inédite pour laquelle il n’est pas interdit de… s’endormir. PLUS D'INFOS
>> Suivez en direct l’événement sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Maison de la Poésie. Vous pouvez ensuite retrouver toutes les vidéos à tout moment sur la chaine Youtube !
Fabcaro invite Blanche Gardin & Pascal Sangla - avec la complicité d'Emmanuel Noblet
accepter