Actualités
En direct de la Maison de la Poésie !
Lieu dédié à la voix des poètes et des écrivains, La Maison de la Poésie n'entend pas garder le silence et continue à nourrir notre richesse artistique et culturelle. Certes, la programmation prendra des formes différentes, mais la Maison de la Poésie ne désarme pas et garde le lien avec notamment des directs qui mettront la littérature à l'honneur.
salle Maison de la la Poésie

Goûter d'écoute Arte radio

Gouter d'arte radio

Le goûter d'écoute d'Arte radio est l'un des rendez-vous incontournable de la Maison de la Poésie. Référence du podcast, ARTE Radio propose chaque mois une séance d’écoute suivie d’un goûter. Une heure pour découvrir en avant-première son “ cinéma pour les oreilles ”. Des courts-métrages audio de 2 à 30 minutes, ludiques, politiques ou érotiques, présentés par leurs auteurs et l’équipe de la radio web d’ARTE.

Suivez en direct l’événement sur la page Facebook de la Maison de la Poésie ou sur la page facebook d’ARTE Radio et leur chaîne Youtube.

Les directs de la Maison

SANDRO VERONESI – LE COLIBRI

Lecture par Pierre Baux - Rencontre animée par Sylvie Tanette

JEUDI 14 JANVIER À 18H

Marco Carrera est le « colibri ». Comme l’oiseau, il emploie toute son énergie à rester au même endroit, à tenir bon malgré les drames qui ponctuent son existence. Alors que s’ouvre le roman, toutes les certitudes de cet ophtalmologue renommé, père et heureux en ménage, vont être balayées par une étrange visite au sujet de son épouse, et les événements de l’été 1981 ne cesseront d’être ravivés à sa mémoire. En cet été 1981, celui de ses vingt-deux ans, se cristallisent les craintes et les espoirs de Marco qui devra affronter la perte d’un être cher et connaîtra un amour si absolu qu’il ne le quittera plus. Grâce à une architecture romanesque remarquable qui procède de coïncidences en découvertes, Veronesi livre un roman ample et puissant qui happe le lecteur dans un monde plus vrai que nature où la vie, toujours, triomphe. PLUS D'INFOS

LAURENT MAUVIGNIER – HISTOIRES DE LA NUIT
Rencontre animée par Nathalie Crom

Samedi 16 janvier à 19h 

Dans une maison d’un hameau isolé, un dîner de fête se prépare, on doit célébrer les quarante ans de Marion. Son mari Bergogne, sa fille Ida et leur voisine Christine s’activent. Et autour, des inconnus rôdent… Le dernier roman de Laurent Mauvignier est une prouesse littéraire, où le suspens vient autant de la tournure de la phrase que de la scène décrite. Huis-clos saisissant qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière goutte. PLUS D'INFOS

« ÉCRIRE LE SENSIBLE, UNE ÉCOLOGIE » #1
Emanuele Coccia invite Jacques Tassin & Gilles Clément

Mercredi 20 janvier à 19h

Dans son dernier livre Emanuele Coccia décrivait le système de métamorphose perpétuelle dans lequel l’être humain s’inscrit. Dans la lignée de cette réflexion, et sous l’égide du beau titre de Jacques Tassin, Écologie du sensible, Emanuele Coccia invite des écrivains, penseurs, scientifiques, poètes, artistes qui ont fait de l’écriture un moyen de faire éclore des paysages du possible. Le pari de ces rencontres est que la nouvelle écologie devra partir d’une nouvelle manière d’écrire et de décrire le monde. PLUS D'INFOS

NUIT DE LA LECTURE AVEC READING WILD
Soirée animée par Sylvia Minne

Vendredi 22 janvier à 19h

Venez fêter la lecture ! Des artistes invités – comédiens, musiciens, écrivains – répondent en public au fameux questionnaire du site Readingwild.fr. Que leur apporte l’acte de lire ? Qui sont leurs auteurs favoris ? Quels livres ont changé leur vie ? Chaque artiste dévoile au cours de cette soirée son rapport à la lecture et ses livres préférés. Et partage avec le public des poèmes et des textes aimés – pages choisies dans sa bibliothèque idéale.

Reading Wild est une communauté de 25 000 booklovers sur les réseaux sociaux. Le projet voit le jour en 2013. Sylvia Minne a l’idée de collecter sur la toile des photos de lecteurs iconiques : James Dean, Marilyn Monroe, Joaquin Phoenix, Janis Joplin, ou encore Patti Smith … Elle constitue un fil instagram résolument moderne, rock. Dans le même temps, Sylvia propose à la photographe Francesca Mantovani de créer l’exposition « Lecture, Mon Amour » avec des portraits d’artistes booklovers d’aujourd’hui. Elle lance dès 2015 son site readingwild.fr qui décline des interviews écrites de ces grands lecteurs, mais aussi des podcasts et des vidéos qui célèbrent la lecture.

Soirée dans le cadre de la Nuit de la lecture. PLUS D'INFOS

DOMINIQUE FABRE – AUJOURD’HUI
Accompagné par Éric Caravaca & Redjep Mitrovitsa (lecture), Pascale Le Berre & Dominique A (musique)

Samedi 23 janvier à 19h

Dominique Fabre est l’écrivain de la mémoire. Des lieux et des gens. C’est l’éditeur Maurice Nadeau qui le fit entrer en littérature avec son premier roman Moi aussi un jour, j’irai loin. S’il s’était créé un double avec le personnage d’Edgar dans Ma vie d’Edgar et Fantômes comme Truffaut le fit avec Jean-Pierre Léaud, il l’a ensuite délaissé pour d’autres personnages.

Dans son nouveau roman, Aujourd’hui, il part en quête de souvenirs pour tenter d’élucider la phrase du personnage principal : J’ai raté ma vie… Mais l’a-t-il vraiment ratée ? Et que sont devenus ceux et celles qui l’ont côtoyé ? C’est dans ce labyrinthe mêlé de vie et d’amitié que s’engouffre Dominique Fabre. Pour fêter la sortie de son nouveau livre, il s’entoure de comédiens et de musiciens. PLUS D'INFOS

SYLVAIN PRUDHOMME – LES ORAGES
Rencontre animée par Colombe Boncenne

Lundi 25 janvier à 19h

« Lorsque j’ai rencontré Ehlmann, il était debout sur le bord de la route, sa voiture garée en catastrophe sur la bande d’arrêt d’urgence, feux de détresse allumés. J’ai vu qu’il souriait, que tout son visage était tordu de larmes et de rires à la fois, j’ai pensé qu’il était fou. »

Avec Les orages, Sylvain Prudhomme explore ces moments où un être vacille, où tout à coup il est à nu. Heures de vérité. Bouleversements parfois infimes, presque invisibles du dehors. Tourmentes après lesquelles reviennent le calme, le soleil, la lumière. PLUS D'INFOS 

ALEX LUTZ – LE RADIATEUR D’APPOINT

Mardi 26 janvier à 19h

La vie moderne est compliquée, et même absurde, ingrate à force de messages publicitaires rabâchés, d’injonctions au bonheur et à la consommation, de géographies dédiées à ce paradis obligatoire. Et puis, parfois, c’est très simple, comme cet hiver-là : il fait froid, exceptionnellement froid.

Alors on a besoin de lui : le radiateur d’appoint. Il faut se rendre dans cette zone commerciale où le radiateur salutaire patiente dans son carton d’emballage. Clients et employés vont ainsi se croiser et, dans un monde qui marche sur la tête et claque des dents, les solitudes et les espoirs ratatinés vont se frotter. Précision importante : c’est le radiateur qui raconte.

Premier roman très réussi du comédien, metteur en scène et réalisateur Alex Lutz. Qui nous étonne. Une fois de plus. PLUS D'INFOS

>> Suivez en direct l’événement sur la page Facebook ou la chaîne Youtube de la Maison de la Poésie. Vous pouvez ensuite retrouver toutes les vidéos à tout moment sur la chaine Youtube !

Fabcaro invite Blanche Gardin & Pascal Sangla - avec la complicité d'Emmanuel Noblet

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter