Actualités
Le Carreau du Temple s'invite chez vous
Le Carreau du Temple adapte sa programmation à la situation actuelle et vous propose une série de rendez-vous en ligne. Webconférences, rencontres, actions solidaires, vont animer ce mois de novembre et permettre de traverser cette période sans perdre le lien. Suivez le guide !
carreau du temple

Paroles aux savantes

Le cycle Parole aux savant.e.s animé par la journaliste féministe Lauren Bastide avait débuté courant octobre au Carreau du Temple. Sur scène, chercheur·e·s, sociologues, historien·ne·s ou économistes féministes répondaient à ses questions et nous offraient leurs regards aiguisés sur la société pour nous aider à mieux déceler, et donc à déjouer, les systèmes d’oppression. 

♦ LA POUDRE AU CARREAU : PAROLE AUX SAVANT·E·S ♦ Avec Lauren Bastide et Paris Interprétation

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Les rencontres de la Sorbonne

Cycle thématique de débats-conférences accueilli pour la cinquième saison au Carreau du Temple, Les Rencontres de la Sorbonne proposent cette année de considérer la place de l’art dans les expériences et flux migratoires.

♦ LES RENCONTRES DE LA SORBONNE ♦ L'institutionnalisation de la migration : la création d'un récit

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

L’expérience migratoire est au centre des débats et des politiques internationales de ces dernières années. Si ce phénomène n’a pas manqué de stimuler les artistes, toujours sensibles aux enjeux sociétaux et politiques, il a également ouvert un panel de nouvelles formes d’expression. Ainsi, depuis quelques années, la production artistique essaye de donner une voix aux migrant.e.s anonymisé.e.s en mettant leurs expériences au cœur de sa réflexion. Explorer toutes ces productions sera l’occasion de s’interroger sur le rôle que l’art incarne dans l’expérience de chacun. Se réduit-il à une forme de témoignage ou de dénonciation ou peut-il emprunter un chemin de traverse pour nous conduire à penser autrement l’expérience migratoire? 

Les Rencontres de la Sorbonne 2020-2021

Du jeudi 5 novembre 2020 au lundi 15 mars 2021

évènement terminé

MARDI 24 NOVEMBRE À 19H EN ACCES LIBRE VIA ZOOM

Autour de ce nouveau cycle qui questionne la place de l’art dans les expériences et flux migratoires, les étudiants de la Sorbonne questionneront pour cette deuxième session en ligne, La culture comme voie d'intégration.

Les intervenants, Irène Dafonte-Riviero, metteuse en scène qui a travaillé sur un spectacle et un documentaire avec des femmes migrantes, Hélène Lequeux-Duchesne, violoniste à l'Orchestre de Chambre de Paris qui a animé des ateliers organisés par l'OCP à destination des migrants et Sébastien Thiéry, politologue et coordinateur des actions de l'association PEROU viendront animer cette webconférence.

>> Inscrivez-vous pour suivre la webconférence sur ZOOM : cliquez ici !

Les actions solidaires

Le Carreau du Temple -établissement culturel et sportif de la Ville de Paris- s'engage autant que possible pour venir en soutien auprès des personnes les plus démunies. Pour favoriser ce lien social si précieux, la Halle du Carreau du Temple s'est à nouveau transformée en accueil de jour et en accompagnement global pour les femmes sans domicile. Piloté par l'association Aurore, l'accueil de la Halte femmes a vu naître de nombreuses initiatives dont une permanence de soins assurée par La Fête des voisines, et la distribution de produits de première nécessité organisée par l'association MaMaMa et La Fabrique de la Solidarité.

Pour permettre la continuité de notre mission de service public culturel, l'équipe du Carreau du Temple met en place, dans le cadre de l'accueil de la Halte femmes, des actions de médiation. En partenariat avec le Forum des images, des courts-métrages et des dessins animés sont proposés à destination des plus jeunes au sein d’une aire de jeu conçue pour l’occasion. Un espace bibliothèque/lecture a notamment été imaginé en collaboration avec la médiathèque Marguerite Audoux. D'autres partenariats verront le jour très prochainement.

Le carreau du temple

>> À partir du vendredi 6 novembre jusqu’à la fermeture du dispositif, une collecte de dons est lancée à l'initiative de La Fabrique de la Solidarité et de l'association MaMaMa. Produits d’hygiène neufs, produits alimentaires, vêtements chauds et chaussures pour femmes/bébés/enfants et articles de puériculture seront collectés. TOUTES LES INFOS

Paris Centre - Collecte de produits de première nécessité

Le Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 75002 Paris

Du vendredi 6 novembre 2020 au mardi 1 décembre 2020

gratuit
évènement terminé

Côté alimentation, chaque semaine, retrouvez de bons aliments avec la Ruche qui dit oui ! Réservez en ligne et récoltez au Carreau du Temple, tous les mercredis après-midi de 17h à 19h, vos produits issus d'une agriculture fermière et locale : légumes, fruits, viandes et volailles, oeufs, produits laitiers et fromage, pain, miel et confiture. TOUTES LES INFOS.

Le Carreau du Temple
2 rue Perrée 75003 Paris
Voir le lieu