Actualités
Le numérique à la maison avec le festival Numok
Le Numok, festival numérique des bibliothèques parisiennes a été contraint d'annuler ses évènements in situ. Mais pas d'inquiétude, le Numok vous donne rendez-vous en ligne avec rencontres et conférences en direct! À vos tablettes.
Numok

Gamer, culture maker, réalité virtuelle, ateliers numériques, installations artistiques, impression 3D, MiniFabLab, robots, jeu vidéo, intelligence artificielle... Chaque année, le festival Numok consacré au numérique pour tous dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, vous donne rendez-vous durant deux semaines pour découvrir, bidouiller et partager autour du digital, gratuitement.

Numok

Cette édition 2020 est un peu particulière en raison du contexte sanitaire. Initialement prévu au printemps, le festival a dû être décalé à l'automne et doit s'adapter à nouveau à l'annulation de ses évènements sur place. C'est pourquoi, pour ne pas vous perdre de vue, les équipes vous proposent des conférences en live ! 

Découvrez le programme :

- Les nouveaux travailleurs des applis

Vendredi 20 nov. - 18h30 en FACEBOOK LIVE

Avec les sociologues Sarah Abdelnour, Pauline Barraud de Lagerie et Anne Jourdain, co-autrices du livre Les nouveaux travailleurs des applis (Puf, 2019).

Deliveroo, Uber, Etsy, Foule Factory... prétendent bouleverser nos façons de consommer. Mais qu’en est-il de nos manières de travailler ? Cet échange nous permet de nous interroger sur les effets liés à l'’irruption des plateformes numériques et des applications. Quels impacts sur nos manières de travailler et sur nos statuts d’emploi ? En quoi le fait de commander un véhicule via une application plutôt que par téléphone constituerait la révolution que suggère le terme d’« ubérisation » ? Telles sont les questions auxquelles cette conférence-débat tente d'apporter des réponses, en présence de deux des contributrices de l'ouvrage "Les nouveaux travailleurs des applis".

Les nouveaux travailleurs des applis

ÉVÉNEMENT EN LIGNE
Facebook Live, 75000 Paris

Le vendredi 20 novembre 2020

gratuit
évènement terminé

- Le monde selon Zuckerberg

Samedi 21 nov. - 16h30 en FACEBOOK LIVE

Avec Olivier Ertzscheid, chercheur et maître de conférence, auteur du livre Le monde selon Zuckerberg - Portraits et préjudices (C&F Éditions, 2020).

Qu'a-t-il pu se passer pour que tourne au cauchemar un ensemble de technologies et d'usages initialement pensés par leurs concepteurs comme autant de promesses émancipatrices ? Dans "Le monde selon Zuckerberg - Portraits et préjudices", essai au style alerte et acide, Olivier Ertzscheid remonte le fil du désenchantement du monde numérique. Comment quelques méga-plateformes monopolisent notre attention et l'exploitent à leur seul profit ? Comment la société peut-elle réagir collectivement pour défendre un numérique de liberté et de partage ?

Le monde selon Zuckerberg. Portraits et préjudices

ÉVÉNEMENT EN LIGNE
Facebook live, 75000 Paris

Le samedi 21 novembre 2020

gratuit
évènement terminé

- L'Internet, un espace politique

Mardi 24 nov. - 18h30 en FACEBOOK LIVE

Avec Stéphane Bortzmeyer, ingénieur en réseaux informatiques et auteur de Cyberstructure. L'Internet, un espace politique (C&F Éditions, 2018).

Ne pouvant être réduit à un simple outil technique, l’Internet comporte une dimension politique et son fonctionnement impacte les droits humains. Étant assurée en grande partie par un nombre toujours plus restreint de grands acteurs économiques (GAFAM), la gouvernance d’Internet réduit les utilisateur.rices à de simples consommateur.trices. Comment encourager les citoyen.nes à devenir de véritables acteur.trices de l’Internet afin de rééquilibrer sa gouvernance et de favoriser le respect des droits fondamentaux ?

L’Internet, un espace politique

Evènement en ligne
Facebook Live, 75000 Paris

Le mardi 24 novembre 2020

gratuit
évènement terminé

TOUT LE PROGRAMME

Numok 2020

Du mercredi 21 octobre 2020 au samedi 21 novembre 2020

évènement terminé