Actualités
Visite virtuelle de la bibliothèque de la Maison de Balzac
La Maison de Balzac conserve une importante collection constituée d’ouvrages documentaires mais aussi, pour la moitié d’entre eux, environ 10 000 pièces, d’ouvrages ayant une valeur esthétique, historique ou littéraire particulière. A consulter en ligne!
Maison Balzac

Ces ouvrages précieux, appartenant aux collections patrimoniales de la bibliothèque, font l’objet d’une attention particulière en termes de conservation, de restauration et de communication aux lecteur·ice·s. Décrits intégralement dans le catalogue collectif des bibliothèques spécialisées de la Ville, ils sont présentés au public sur le site internet du musée.

Cabinet de travail Maison Balzac

Lorsque le musée aura rouvert, les visiteur·euse·s pourront découvrir ces objets à travers plusieurs salles du musée, dans des vitrines renouvelées tous les 3 mois, la règle pour les œuvres sur papier qui craignent la lumière. Dans la salle des portraits sont exposés les livres ornés d’illustrations représentant l’écrivain lui-même. La bibliothèque du cabinet de travail de Balzac présente les rares ouvrages ayant appartenu à l'écrivain, ou ceux qu'il s’apprêtait à offrir à ses amis ou à sa famille. 

Les livres illustrés de planches hors-texte ou dans le texte (appelés "vignettes" à l’époque romantique), sont exposés dans les salles consacrées à La Comédie humaine, présentée sur les deux niveaux des salles d’exposition. La salle dite "des personnages", présente elle un volume de l’édition des œuvres complètes de Balzac, illustrées par Charles Huard, en même temps qu’une partie des bois gravés ayant servi à imprimer ces illustrations.

Maison Balzac

Les visiteur·euse·s pourront aussi voir plusieurs éditions du Chef-d’œuvre inconnu de Balzac lors de la prochaine exposition du musée, qui ouvrira en mai prochain. Ce sera l’occasion d’admirer, parmi d’autres œuvres inspirées par cette célèbre nouvelle, l’édition mise au point par le galeriste Ambroise Vollard à partir d’estampes de Picasso, un chef-d’œuvre de l’édition moderne.