Cet évènement fait partie du programme Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

EVFH Facebook
Événements
FDFA lance EVFH
FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR - FDFA
Le site dédié à la lutte contre les violences faites aux femmes handicapées

Fondée en 2003 par Maudy Piot, psychanalyste aveugle, Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir – FDFA a pour objectifs de promouvoir la place des femmes handicapées dans la société, quel que soit leur handicap, de lutter contre toute forme de discrimination et plus particulièrement la double discrimination du genre et du handicap et de lutter contre les violences vécues par 4 femmes handicapées sur 5.

A ce titre, FDFA a lancé en 2015 le premier dispositif en France d’écoute, d’orientation et d’accompagnement social, juridique, psychologique et administratif destiné aux femmes handicapées victimes de violences et de maltraitances : Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06.

Depuis son lancement, l’Écoute Violences a écouté et accompagné plus de 1.000 femmes dans leurs démarches de sortie des violences et de reconquête de leur autonomie et de leur estime de soi.

FDFA souhaite partager cette expertise et la mettre à disposition du plus grand nombre pour que les violences faites aux femmes handicapées ne restent pas un angle mort des violences sexistes et sexuelles.

Ainsi, FDFA lancera le 25 novembre prochain, un site entièrement dédié à cette question.

Pourquoi ce site ?

https://ecoute-violences-femmes-handicapees.fr a vocation d’être un site vitrine des actions de l’association mais également un centre de ressources sur la question des violences faites aux femmes handicapées.

Il est destiné en premier lieu aux femmes en situation de handicap qui pourraient vivre des violences : comment les repérer ? que faire ? comment fonctionne l’Écoute Violences Femmes Handicapées – 01 40 47 06 06 ?

Pour les aidant·es et les professionnel·les en lien au quotidien avec les femmes victimes, des informations précises pour comprendre les violences et accompagner et orienter ces femmes.

Enfin, pour les personnes en recherche d’informations sur la question des violences vécues par les femmes handicapées, un centre de ressources avec des études et rapports, des ouvrages de référence, des textes juridiques, des films et reportages…

FDFA a apporté un soin particulier à l’accessibilité de ce site et a tenu à mettre en place le plus grand nombre d’outils afin de simplifier son utilisation.

Au programme :

Blandine Métayer, actrice, autrice et marraine de FDFA, ouvrira la conférence par une lecture en direct d'un texte de Maudy Piot, fondatrice de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir.

Mot de bienvenue par Danielle Michel-Chich, coprésidente de FDFA, Jean Galvani, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'accessibilité et des personnes handicapées (sous réserve) et Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire (en différé).

Présentation du site

Questions-réponses via le tchat en ligne

L'intégralité de la visioconférence sera accessible aux personnes déficientes auditives (vélotypie).

Informations
pratiques

FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR - FDFA
2 Rue Aristide Maillol
75015 PARIS

Dates

Le mercredi 25 novembre 2020
de 10h à 11h30

Prix

0 € - Le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire

Sur réservation

S'y rendre

  • 12 : Volontaires (509m) 6, 12 : Pasteur (597m)

Par ici la compagnie !