© Julien Mudry
Spectacles
Les promesses de l'incertitude - CIE MOOST / Marc Oosterhoff
Le Carreau du Temple
Conformément aux mesures gouvernementales, le spectacle est annulé.


♦ TEASER ♦ LES PROMESSES DE L'INCERTITUDE - Cie Moost / Marc Oosterhoff

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Accompagné en direct par les sons cosmiques de Raphaël Raccuia, Marc Oosterhoff propose une performance sous haute tension. Avec un sens du burlesque rappelant Buster Keaton, il lutte désespérément contre l’ennui. Une pièce entre danse, théâtre et cirque, pour embrasser les promesses d’un incertain devenu bien trop précieux pour être laissé aux mains du hasard.

Dans une large palette de beiges composée de cartons, de cordes, de bois et de poids déambule la silhouette aussi fébrile qu’agile de Marc Oosterhoff . Entre danse et cirque, sa performance semble déjouer les lois de l’apesanteur, nous défiant de comprendre tout ce monde en suspens.

Explorateur naïf d’un écosystème aux règles étranges, un personnage désarticulé y cherche son chemin et son équilibre, se promenant parmi d’improbables bascules, auxquelles répondent des nappes sonores cosmiques, cinématographiques ou industrielles créées au plateau par le musicien Raphaël Raccuia.

Doué d’une poétique corporelle et d’un burlesque à la Keaton, le performer se frotte aux ressorts premiers du cirque, fondés sur les « promesses » tacites des interprètes : un lanceur de couteaux se doit d’atteindre sa cible, un dompteur de fauve, de ne pas se faire dévorer, un funambule, de rester sur son fil. Les Promesses de l’incertitude explore l’essence même de l’attention que porte le public à cette lutte entre deux forces sur scène, en pariant que la tension précédant l’action est plus intéressante que l’action elle-même, en ce qu’elle contient toutes ses potentialités et laisse le spectateur libre de les imaginer. À rebours de ces promesses, la danse, qu’elle soit expressive ou stylistique, incarne l’instant présent, la liberté, ne donne rien d’autre à attendre que l’inattendu. Le duo compose ici une forme rare d’art vivant mixte autour de la préciosité de l’incertitude.

En partenariat avec le Centre culturel suisse à Paris / festival Cirque suisse, focus sur la jeune création (du 15 au 19 décembre 2020)

Durée : 1 heure


INFORMATIONS PRATIQUES


PROTOCOLE SANITAIRE

Le Carreau du Temple applique les normes et recommandations sanitaires afin de garantir votre sécurité : port du masque obligatoire, placement distancié, respect des gestes barrières, gel hydroalcoolique à disposition, sens de circulation adapté et procédures de ménage renforcées. Plus d'infos : bit.ly/protosani

Informations
pratiques

Le Carreau du Temple
2 rue Perrée
75003 Paris

Dates

Du 16 au 17 décembre 2020 :
mercredi, jeudi de 19h30 à 20h30

Prix

Payant - Tarif A : 10 à 20€

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 3 : Temple (188m) 3, 5, 8, 9, 11 : République (348m)

Par ici la compagnie !