Actualités
Remixez les collections de la médiathèque musicale!
Inépuisable mine de pépites gravées sur vinyle, la médiathèque musicale de la Ville de Paris met à votre disposition 75 samples issus de ses collections. Beatmaker confirmé·e ou parfait·e novice, plongez les mains dans ce coffre aux trésors, sélectionnez, agencez, chantez, rythmez... et créez une oeuvre 100% originale en collab avec la MMP.
Médiathèque musicale de la Ville de Paris

Créez vos productions musicales

Les bibliothèques de la Ville de Paris regorgent de trésors numériques dans leurs collections patrimoniales. Les collections de la Médiathèque musicale de Paris sont le coeur même cette richesse. Elle met ainsi à votre disposition, en téléchargement, une sélection de samples de disques 78t de ses collections, pour que vous réalisiez vos propres créations musicales. Parmi les 75 extraits proposés, 50 sont musicaux et 25 sont des enregistrements parlés (théâtre, poésie, monologues comiques, discours divers) appartenant au fonds Poilvé de la MMP.

La méthode est simple: téléchargez les samples qui vous plaisent et ajoutez, avec le logiciel de votre choix et au gré de votre inspiration, votre voix, des guitares, des rythmes... Les musicien·ne·s les plus aguerri·e·s pourront en faire des remix électroniques, des boucles pour un morceau hip hop, trip hop, pour du slam... Cela peut aussi être une parfaite occasion pour découvrir la MAO (musique assistée par ordinateur), mettre en son vos poèmes, créer une sonnerie de portable ou de réveil matin!

Médiathèque musicale de la Ville de Paris

Une fois terminée, envoyez votre production musicale (fichier ou lien vers une plateforme de transfert de fichiers) par courriel à mmp@paris.fr, vous serez peut-être sélectionné·e pour faire partie de la compilation "78 Tours : les remixs".

Écoutez et téléchargez les samples

Dans ces extraits de samples musicaux, vous retrouverez beaucoup de jazz, de musique du monde mais aussi de la musique classique, des chansons, des opérettes et quelques curiosités... Les 50 boucles musicales proposées proviennent de tous ces styles, même si le jazz y figure en bonne place. L'idée est de proposer des échantillons rythmés et plutôt entraînants. Mais on y trouve également de la musique tahitienne, africaine, de la chanson de l'entre deux guerres, du classique...

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Mais l'offre de samples ne s'arrête pas à la musique. Entré à la MMP en 2005, le don Jean-Marie Poilvé (1 540 disques, 78 tours et 867 microsillons), est composé notamment d'un rare ensemble d'enregistrements parlés (théâtre, poésie, monologues comiques, discours divers), dont certains remontent à 1910. Téléchargez, remixez et mettez en musique ces enregistrements historiques! 

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Des outils et des formations pour remixer

Il existe énormément de logiciels et de d'outils électroniques pour utiliser ces boucles. Une petite sélection d’outils gratuits pour commencer à manier ces samples dès maintenant: Audacity (mac et windows), Garageband (mac), Walk Band (Android)...

Créez vos productions musicales !

Si vous voulez en profiter pour vous former et développer de nouveaux domaines de compétences en MAO, les bibliothèques de la Ville de Paris vous proposent un service de formations en ligne, à suivre en vidéo depuis chez vous. Pour assister à ces formations, il suffit d'être inscrit en bibliothèques ou de vous inscrire en ligne à leurs ressources numériques. Pour y accéder, connectez-vous à votre compte, et accédez au centre de ressources ToutApprendre.