Actualités
Le festival Mimesis vous donne rendez-vous en ligne
Mimésis, le festival des arts du mime et du geste fête, cette année, ses 10 ans! Depuis ses débuts, il a contribué à l'essor de la création contemporaine dans les domaines du théâtre gestuel et du mime en mettant à l'honneur leur dynamisme. Cette édition 2020 sera donc particulière en tout point, elle vous donne rendez-vous en ligne samedi 28 novembre à 19h.
Cie Les éléphants roses

Festival Mimésis- une édition spéciale

Conçu et dirigé par les compagnies Hippocampe, Les Eléphants Roses, Mangano-Massip et Platform 88, le festival Mimésis témoigne de la vivacité du théâtre gestuel, visuel, corporel, mais aussi de la danse, du mime et du masque. 

La compagnie Hippocampe dirigé par Luis Torreaõ utilise l'intime comme fil rouge de ses spectacles, Ses thèmes préférés sont les rêves et les histoires de l'enfance, les traces qu'ils laissent dans nos vies, Il aime explorer la transition entre l'objet qui a l'apparence de la vie et l'acteur qui rappelle la marionnette.

Les Eléphants roses, sont gérés par Florencia Avila et Eric Martin, formés tous deux par Marcel Marceau à l'Ecole Internationale du Mimodrame. Ils développent une dramaturgie du corps, et construisent dans leur création, une narration visuelle alliant précision du geste et fantaisie. Leur travail se nourrit de la marionnette, du masque, de la danse, du clown et des arts plastiques. 

La compagnie Mangano Massip propose du théâtre contemporain. Elle utilise les aspects les plus concrets et tangibles pour l'invisible, l'indicible, l'ineffable. Un théâtre où le corps est métaphore.

Mangano Massip

Enfin, Platform 88 est une compagnie brésilienne dont les créations sont basées sur une dramaturgie corporelle. Sur le principe du corps qui ne ment pas, se développe la forme et l'esthétique de la compagnie, qui explore un univers poétique et décalé.

Le Festival Mimesis présente avec passion, toute la créativité qui anime les Arts du Mime et du Geste. Des compagnies venant de toute la France, mais aussi des quatre coins du monde, nous montrent que cet art ne connait pas de frontières, ni de barrières de langues ou de cultures. La richesse des propositions et l’universalité de ces arts permettent de toucher un large public, d'amateurs, et de passionnées! 

Retrouvez la 10e édition du festival Mimésis en ligne ! Les spectacles seront jouer à huit-clos à l'International Visual Théâtre pour être ensuite diffusés le samedi 28 novembre à 19h sur la page Facebook d'IVT ! C'est gratuit et accessible à tous ! Et comme le souligne les artistes : c'est leur façon de résister et de garde en vie leur feu ! Alors prêt pour 1h20 de spectacles visuels ?

Festival Mimesis - Edition spéciale ONLINE !

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

L’International Visual Théâtre, lieu de partage

Cette nouvelle édition du festival Mimésis est aussi l'occasion de mettre en lumière ce lieu de promotion de la langue des signes française (LSF), qu'est l'IVT (International Visual Théâtre). Inauguré il y a plus de 40 ans, ce lieu ressource sur la langue des signes française accompagne des compagnies émergentes, accueille des artistes en résidence, et offre une programmation riche et diverse sur les arts visuels. Le théâtre présente des spectacles hybrides, parfois bilingues. Il s’agit toujours de croisements entre la langue des signes et une forme artistique (théâtre, danse, marionnette, cirque, etc.). Il faut qu’il y ait quelque chose à voir avec le travail du corps. L'objectif est de susciter une réflexion autour de la culture sourde. Les spectacles doivent être accessibles à tous. L'IVT est aussi l’unique lieu en France dédié au spectacle en LSF.

International Visual Theater à Paris 9ème arrondissement

Rappelons également que le théâtre est un lieu de formation à la LSF. Il accueille en moyenne 1000 stagiaires par an. Son objectif est de leur apprendre à penser directement en LSF en mettant le visuel au centre de l’apprentissage dans un monde où le son est omniprésent. Tout le monde peut venir, sourds comme entendants. L’important, c’est le partage. 

À l'occasion des 40 ans de l'IVT, nous avions rencontré la comédienne-auteure-metteuse en scène Emmanuelle Laborit, sa co-directrice, révélée au grand public en 1993 avec son Molière de la révélation théâtrale, évoque avec passion ce lieu de promotion de la langue des signes française (LSF).

International Visual Theatre
7 Cité Chaptal 75009 Paris
Voir le lieu

Mimesis le livre d'images

Le photographe Gilles Dantzer a accompagné le festival depuis ses débuts. À l'occasion de l'édition spéciale 2020 du Festival Mimesis paraît un livre qui retrace en images l'aventure du renouveau des Arts du Mime et du Geste.

60 photos qui témoignent de la vitalité et de la variété du corps dramatique en scène.

Ce livre est un florilège photographique des spectacles qui y ont été joués.