Actualités
Le salon de la presse jeunesse en direct de votre salon
Le Salon du livre et de la presse de jeunesse tiendra sa 36e édition du 2 au 7 décembre 2020 en virtuel et dans les lieux partenaires. Ne loupez pas ce rendez-vous incontournable qui propose une programmation riche et variée, et met la littérature jeunesse à l'honneur !
Salon du livre et de la presse jeunesse / 2020

Salon 2020 : Inséparaaaaaaables!!!

Le grand rendez-vous annuel de la littérature jeunesse a du faire évoluer le dispositif prévu et prend cette année, une nouvelle dimension. Si la partie stands des éditeurs, valorisant le dynamisme et la grande diversité du livre ne pourra pas avoir lieu dans l’espace Paris-Est Montreuil, cela n’empêchera pas que la littérature de jeunesse rayonne solidairement du 2 au 7 décembre, à Montreuil, en Seine-Saint-Denis et partout en France. 

Salon du livre et de la presse jeunesse/2020

Pour l'occasion, 200 autrices et auteurs ont accepté l’invitation du Salon pour rencontrer, sous de multiples formes, leur jeune public. À la télé, en classe en visioconférences et en vidéo, en dédicaces avec des messages et des dessins adressés directement aux enfants, dans l’exposition « La Tête dans les images » à découvrir à Montreuil et dans toute la France dans les bibliothèques partenaires…! DECOUVREZ LA LISTE DES INVITÉ·E·S

La littérature jeunesse fait aussi Salon dans les librairies et les bibliothèques. Dans ce contexte si particulier, 500 librairies et bibliothèques complices du Salon se mobilisent pour faire honneur la littérature jeunesse, partout en France. Elles mettront en avant les « Pépites », les prix littéraires du Salon, et reproductions de l’exposition du Salon… pour permettre à ceux et celles, qui avaient pour habitude d'acheter leurs livres sur les stands du salon, de retrouver leurs auteurs de livres et d'albums préférés et de faire des découvertes littéraires. Le Salon en appelle également à toutes les lectrices et tous les lecteurs à se mobiliser et à privilégier les librairies de proximité, qu’il soit possible de s’y rendre ou en utilisant le “click and collect”.

TOUTES LES INFOS

Le SLPJ 2020 a sa chaîne télé

En partenariat avec la chaîne viàGrandParis, le Salon du livre et de la presse jeunesse innove en créant un programme de télévision original. Diffusée du 2 au 7 décembre 2020, sur tous les écrans, partout en France et dans le monde, 24h/24, la télé du Salon, c’est six jours en direct et en replay.

Salon du livre et de la presse jeunesse/la télé du salon

Au programme : émissions littéraires, leçons de dessins, rendez-vous autour de la littérature de jeunesse, flashs infos édition, expositions animées… et un système de visioconférences pour maintenir les rencontres scolaires et les échanges professionnels. À noter trois temps forts à ne pas rater : 

Émulsions !

Autour de la journaliste Cécile Ribault Caillol (France info), chaque jour quatre invités lèveront le voile sur les secrets de fabrication des romans, des documentaires, des livres illustrés, des BD… des invités mystères et experts, une émission littéraire grand format enrichie de rubriques originales.

La Pause Kibookin

Une web série du Salon pour des rencontres sensibles, intimes et surprenantes.

Du bout des doigts

Des performances dessinées en musique, une façon originale de percer les secrets de fabrication de grandes dessinatrices et grands dessinateurs.

Et plein d'autres belles surprises...

PLUS D'INFOS

La télé du Salon, c’est 24h/24 du 2 au 7 décembre, sur tous les écrans : sur slpjplus.fr, mais aussi sur le canal 34 de la TNT et la mosaïque des chaînes locales canal 30 (Île-de-France) et partout en France et dans le monde, sur les box : SFR canal 468, BBox canal 405, Free canal 904, Orange canal 345.

Les pépites

Comme chaque année, l’annonce des Pépites, un prix Salon du livre et de la presse jeunesse – France Télévisions, marque l’un des temps forts de l’édition jeunesse et du Salon.

salon du livre jeunesse

Avec 20 titres en compétition répartis en 4 catégories « Livre illustré », « Fiction juniors »« Bande dessinée » et « Fiction ados » cette sélection des pépites vient mettre en lumière l’originalité, la diversité et la qualité de la création et de l’édition jeunesse.

Le 2 décembre, à l’ouverture du Salon, un lauréat par catégorie sera désigné par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans sélectionnés parmi plus de 400 jeunes qui ont répondu avec enthousiasme à l’appel à candidature. Quant à la Pépite d’Or, attribuée ce même jour par un jury de critiques littéraires, elle viendra, une nouvelle fois, sacrer le meilleur titre de l’année parmi les 20 en compétition.

PLUS D'INFOS

Une exposition pour s’évader : La Tête dans les images

De la gravure, de la peinture, des crayons de couleur, des pastels, de la sérigraphie, les illustrations pour enfants sont toutes puissantes pour percer les nuages. Douze illustratrices et illustrateurs, 44 images associées deux à deux, pour regarder le monde recto verso, se glisser d’un univers à l’autre, franchir les murs, ouvrir grand les portes et les fenêtres. Prendre l’air ! 

Salon du livre et de la presse jeunesse/la tête dans les nuages

Les images de cette exposition, reproduites et adaptées seront également accrochées par 200 bibliothèques et structures culturelles qui se se mettront aux couleurs du Salon et de ses prix littéraires, sur tout le territoire. Des planches avec toutes les images à découper sont offertes aux enfants pour qu’ils les assemblent et créent leur propre exposition. À découvrir aussi dans les bibliothèques partenaires !

Et puis pour faire plus ample connaissance avec les artistes et les œuvres exposées ne manquez pas les petits cours d’histoires de l’illustration proposés par Lucie Cauwe sur la chaîne télé du Salon.

TOUTES LES INFOS SUR L'EXPO

TOUTES LES INFOS

Retrouvez le salon dans son intégralité sur leur site. Mais aussi dans les librairies et bibliothèques associées, sur la chaîne télé du Salon, et sur les réseaux.