Sélections
#4 - des œuvres numériques à découvrir chaque semaine
Clap de fin pour notre série mettant à l'honneur les pépites du Fonds Nouveaux Médias de la Ville de Paris. Durant ces dernières semaines, vous avez pu découvrir une sélection d'œuvres numériques à l'approche narrative originale et aux technologies novatrices. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, alors appréciez ce dernier volet !
ça s'est passé ici

Le Fonds Nouveaux Médias, c'est quoi ?

Quel point commun entre Jan Kounen, Bartabas et Blanca Li ? Tous se sont mis à la réalité virtuelle et aux nouveaux formats de narration. Avec l’émergence d’internet, des smartphones et de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la création cinématographique a été poussée à se réinventer et à se saisir de ces nouveaux supports et canaux de diffusion. Afin d’accompagner cette révolution, la Ville de Paris crée, dès octobre 2015, un dispositif d’aide aux projets nouveaux médias. En 5 ans, le fonds Nouveaux Médias a soutenu 75 magnifiques projets, tous d’une grande diversité : réalité virtuelle, réalité augmentée, séries digitales, fictions interactives, théâtre immersif... Alors si vous aussi, vous êtes tenté·e par l'expérience, n'hésitez pas et découvrez le dispositif de soutien !

En cette période où l'offre cinématographique est considérablement réduite, découvrez chaque semaine des œuvres ayant reçu le soutien du fonds d'aide aux projets nouveaux médias. 

1 - Ça s'est passé ici - Les parisiens racontent la Shoah

Auteurs : Isabelle Backouche, Sarah Gensbusger 

Production : NARRATIVE et Faire-Savoirs

Genre : Série sonore immersive avec parcours géolocalisé.

Synopsis : Les parisiens racontent la Shoah est une série sonore immersive, qui retrace, archives à l’appui, l’histoire de la Shoah à Paris à travers le destin singulier des habitants de 10 rues parisiennes. Dans les rues en marchant ou en téléchargeant les podcasts, écoutez le destin singulier des habitants de Paris pendant la Shoah.

LES PARISIENS RACONTENT LA SHOAH, C'EST PAR ICI

Narrative - ça s'est passé ici

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

2 - Mano Solo, vive la révolution !

Ecrit et réalisé par : Nicolas Rouilleault 

Production :  NOVELAB et La vingt-cinquième heure

Genre : BD interactive mêlant documentaire et animation

Synopsis : Bande défilée documentaire, Mano Solo, Vive la révolution ! est un voyage à la découverte d’un artiste protéiforme, à la fois chanteur, poète et artiste graphique. À travers cette expérience interactive optimisée pour mobile mettant en regard des extraits d’un texte autobiographique inédit (Les ailes aux talons), et une sélection d’archives de l’artiste (dessins, BD, peintures, photos, etc.), le spectateur part à la rencontre d’un artiste total et tourmenté, emblématique de la fin des utopies de 68, du punk et du Sida.

La Ville de Paris vous propose de découvrir en exclusivité l’œuvre ci-dessous – expérience à faire avec son smartphone.

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter


RETROUVEZ EN INTEGRALITÉ LES ÉPISODES PRECEDENTS

Sélection

#1 - Des œuvres numériques à découvrir chaque semaine

Publié le mardi 10 novembre 2020

Sélection

#2 - des œuvres numériques à découvrir chaque semaine

Publié le mardi 17 novembre 2020

Sélection

#3 - des œuvres numériques à découvrir chaque semaine

Publié le lundi 23 novembre 2020