Actualités
Une web tv de partage pour les Plateaux Sauvages
La "Fabrique artistique et culturelle" de Ménilmontant devrait recevoir à nouveau ses publics dans les jours à venir. En attendant l'établissement se vit en ligne, à travers plateaux.tv, une webTV à son image: dynamique, diverse et généreuse.
Danse Africaine

Des rencontres avec des artistes en résidence, des bandes annonces, des conseils de lecture et même des recettes de cuisine... Les Plateaux Sauvages demeurent, en dépit de leur fermeture, plus que jamais fidèles à la ligne qui fait leur identité: créer un contact privilégié avec le public, et lui fait vivre le lieu comme s'il en était sociétaire à part entière. Pensé et conçu comme un lieu ancré dans son quartier et ouvert à ses habitants, les Plateaux Sauvages devraient profiter du contexte pour élargir leur audience grâce à sa nouvelle télé en ligne, "Aux confins des Plateaux Sauvages", qui met en lumière toute la richesse de son offre. Mais au fait, c'est quoi les Plateaux ?

Un plateau de création

Avant tout, c'est un lieu de création, dans des domaines tels que le théâtre, la danse, l'écriture, la vidéo, le design, le cinéma, le chant ou la photographie. Les talents y sont soutenus dans leur démarche artistique, dans le processus de création pure comme dans son volet plus "logistique". Les Plateaux mettent ainsi à disposition des artistes des espaces de création et de recherche (studios, salles de répétition et de spectacle) et les accompagne dans le développement de leurs projets (avec des professionnel·le·s certifié·e·s cela va de soi), tout en organisant événements et festivals pour mettre en lumière le travail accompli. 

Atelier cine ado

Un plateau de transmission

Le pendant indissociable de ce rôle de "cultivateur" de talents, c'est la transmission, par le partage des créations. Les projets sont ainsi le plus souvent imaginés et construits avec les partenaires du quartier et du 20ème, de Paris et d’ailleurs, avec pour certains des appels à participation. Dans cet esprit, l'oeuvre produite aux Plateaux n'acquiert toute sa valeur que si elle est "offerte" à ses publics: à la manière d'une sortie de résidence, chaque spectacle doit faire l'objet d'une transmission, sous forme de restitution publique classique ou d'atelier participatif et créatif avec le public. Enfin, les spectacles en création possèdent une tarification responsable, et les transmissions sont gratuites sur réservation.

Une web télé qui lui ressemble

Solidement mêlée au tissu social d'un quartier populaire et métissé, cette fabrique artistique singulière soutient les créations qui portent en elles des valeurs et des thématiques qui lui sont chères: solidarité, inclusion, féminisme, tolérance... Elle propose aussi (en temps normal) près de 40 ateliers hebdomadaires de pratique artistique amateur, et se conçoit comme un havre culturel accueillant et chaleureux, avec sa bibliothèque en accès libre, et sa librairie gérée en collaboration avec l'excellente librairie du quartier, le Monte-en-l'air. Sur Plateaux.tv, avec "Aux confins des Plateaux Sauvages", vous vous sentirez comme à la maison. Restez connecté·e·s !

LAËTITIA GUÉDON / AUX CONFINS DES PLATEAUX SAUVAGES

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter