cop Fondu au noir - Maella Ollive graphiste
Expositions
Roman noir et ruralité(s) : exposition
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
Polar rural à la Bibliothèque des Littératures Policières

Du 23 février au 27 mars 2021, la BiLiPo va explorer les territoires du polar rural en compagnie d’Alice Jacquelin, co-commissaire de l’exposition L’Europe du polar et autrice d’une thèse sur le Country noir.

Des États-Unis à la France, quelle est la réalité de ce genre littéraire ? La réalité rurale, paysanne, campagnarde est très différente d’un pays à l’autre. Le polar rural c'est aussi le roman de la marge, de la colère. Le polar emprunte des chemins moins balisés loin des villes, traverse des paysages sauvages, des friches, des lieux autrefois prospères. Country noir, nature writing, quelles sont les sources du polar rural ? Du Montana aux Cévennes, quel est le lien qui nous rapproche ou qui nous éloigne ?

« Tantôt stigmatisé, tantôt idéalisé, le milieu rural est une source d’inspiration inépuisable pour les auteurs de polar. Isolement, sens de la communauté, importance des traditions mais aussi difficultés économiques et mutations sociales sont des thèmes riches qui alimentent des romans noirs souvent brûlants d’actualité. » [Source exposition Fondu au Noir]

Une exposition, créée par l’Association Fondu au Noir partenaire de la BiLiPo, et deux rencontres seront proposées :

Vendredi 26 février à 18h30, Alice Jacquelin dialoguera avec Colin Niel et Séverine Chevalier

Samedi 13 mars à 16h00, dialogue à deux voix sur le rural noir étasunien entre Alice Jacquelin et Benoît Tadié, spécialiste du roman américain

Alice Jacquelin a soutenu sa thèse en 2019 : Genèse et circulations d'un paradigme culturel populaire en régime médiatique : le cas du Country Noir. France-Etats-Unis, 1996-2016, dirigée par Denis Mellier (Université de Poitiers). Co-commissaire de l'exposition "L'Europe du polar", elle est chercheuse postdoctorale dans le cadre du programme européen DETECt (Detecting Transcultural Identity in European Popular Crime Narratives).

En savoir plus :
La Nuit de la Bilipo - Entretien avec Alice Jacquelin et Lucie Amir, deux chercheuses qui vont nous parler du "polar rural", le "Country noir", et des relations entre politique et polar.

Informations
pratiques

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Dates

Du 23 février au 27 mars 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h
et samedi de 10h à 17h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 10 : Cardinal Lemoine (60m) 7, 10 : Jussieu (298m)
  • 63, 89

Par ici la compagnie !