
De nombreux bâtiments parisiens témoignent de l’influence architecturale et symbolique qu’a exercée l’Egypte au cœur de notre capitale. Dès le 16e siècle, l’Egypte commence à susciter une certaine fascination en Europe et notamment en France. On doit cet héritage, principalement à Napoléon Bonaparte qui, suite à son expédition de 1798 en Egypte, donne naissance au style « Retour d’Egypte ». Les nombreuses découvertes faites à cette époque inspirent aux artistes de nouveaux motifs. On fait notamment dresser des monuments et baptiser des rues en commémoration de cette campagne napoléonienne.

Les monuments les plus emblématiques
La pyramide du Louvre
Le monument le plus célèbre est sans aucun doute, la Pyramide du Louvre. Pensée par l’architecte sino-américain Leoh Ming Pei, il se dit que la pyramide du Louvre est basée sur les proportions de la pyramide de Khéops! Elle ouvre en 1989 et a pour objectif de moderniser le musée et d’en devenir l’entrée principale. Elle a fait l’objet à l'époque de multiples controverses avant de devenir la troisième œuvre la plus prisée des visiteurs après la Joconde et la Venus de Milo.

L'Obélisque de louxor
Communément appelé l'Obélisque de la place de la Concorde, le monument trône depuis 1836 au centre de la place. Taillé il y a plus de 3000 ans, sous le règne de Ramsès II, il a été offert par l’Egypte à la France. C’est le Roi Louis-Philippe Ier qui décide de l’installer place de la Concorde. Son voyage jusqu’à Paris fut épique et a duré sept ans. Il faut dire que l'Obélisque mesure 23m de haut. Construit il y a 34 siècles, l’Obélisque de Louxor détient le record du monument le plus ancien de la Capitale.

Les fontaines
La fontaine du Fellah
Construite par l’ingénieur François Jean Bralle et le sculpteur Pierre-Nicolas Beauvalet en 1806, la Fontaine du Fellah est particulièrement originale, notamment par sa forme. Située au 42, rue de Sèvres (7e), l’œuvre est inspirée des temples traditionnels égyptiens. La statue centrale s’inspire d’une sculpture d’Antinoüs, favori de l’empereur Hadrien. La sculpture actuelle n’est en fait qu’une reproduction de l’originale rapportée d’Italie par Napoléon comme prise de guerre.

LA FONTAINE DU CHATELET
Toujours en 1806, Napoléon commande également à François Jean Bralle la Fontaine du Palmier –aussi connue sous le nom de Fontaine du Chatelet- pour commémorer ses victoires et délivrer de l’eau gratuite et potable aux Parisiens. La Fontaine du Châtelet est reconnaissable par sa fine colonne, ornée au sommet de feuilles de palmier et surmontée d’une Victoire en bronze doré. Autour du bassin, quatre sphinx sculptés crachent des jets d’eau.

Les autres symboles égyptiens qui ornent Paris
LE 2E arrondissement de Paris
Rue du Caire, rue du Nil, rue d’Aboukir et rue d’Alexandrie... l’influence architecturale et symbolique de l'Egypte se retrouve également aux détours des rues parisiennes. et notamment dans le 2e arrondissement, où beaucoup de noms de rues, d'ornements de façades témoignent de la fascination pour le pays des pharaons. À l'image du Passage du Caire, construit en 1798, en pleine campagne napoléonienne, il est considéré comme le plus vieux et le plus long passage (370m) couvert de Paris. Sa façade, située au 2, place du Caire (2e), s’orne de somptueux décors égyptiens : sculptures à l’effigie de la déesse Hathor, fresques de hiéroglyphes et colonnes à chapiteaux lotus.

aile Lemercier de la Cour Carrée du Louvre
Elle dissimule elle aussi de nombreuses évocations de l’Egypte ancienne. Amusez-vous à les retrouver! Décorée de toute part de motifs et symboles égyptiens, vous y trouverez notamment une personnification du Nil adossée contre une pyramide, une sculpture réalisée en 1806 par Philippe-Laurent Roland. Mais aussi la déesse Isis un faucon sur l’épaule, et Cléopâtre qui tient dans sa main un serpent.

LE CINéma le louxor
Construit en 1921 par l’architecte Henri Zipcy, au 170 du boulevard de Magenta, le cinéma Le Louxor témoigne de la continuité de l’influence égyptienne qui traverse les siècles. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, la façade néo-égyptienne du bâtiment est décorée de mosaïques multicolores, de motifs floraux, de scarabées, de cobras et d'un immense disque ailé.
AUTRES Pépites
Autres monuments caractéristiques : le Monument des Droits de l’Homme, installé sur le Champ de Mars, et édifié en 1989 en commémoration du bicentenaire de la Révolution française, le sculpteur Ivan Theimer lui donne la forme d’un temple égyptien. Mais, c’est sans compter, bien évidemment, la centaine de sphinx, éparpillés dans la capitale, et la quinzaine de mausolées d’inspiration égyptienne, disséminés au cimetière du Père Lachaise.

LE SAVIEZ-VOUS
- La déesse Isis a été la patronne de Paris et est apparue sur les armes de la Ville pendant quelques années.
- Une galerie funéraire a été découverte sous la colonne de Juillet, place de la Bastille, et parmi ses macchabées, des momies rapportées par Napoléon pendant sa campagne ont été trouvées.