Actualités
Ces musées qui (r)ouvrent cette année
2021 marquera le retour d'institutions muséales en rénovation depuis de longs mois, mais aussi l'éclosion très attendue de nouveaux établissements. Tour d'horizon de ces (re)découvertes, les dates d'ouvertures prévues étant bien sûr à prendre avec précaution.
Bourse de Commerce — Pinault Collection

Ils et elles ouvrent leurs portes

La Bourse de Commerce

Elle est attendue fébrilement par le monde des arts depuis de longs mois, son ouverture plusieurs fois différée. La "Bourse de Commerce – Collection Pinault" était prête à accueillir le public à partir du 23 janvier 2021, et sera donc prête à ouvrir dès la fin de la période de fermeture des musées. L'immense collection d’art contemporain de François Pinault prendra alors ses quartiers dans l’ancienne Bourse de Commerce, à quelques stations de métro de la Fondation Vuitton. Le bâtiment a été rénové pour l'occasion, pour ne pas dire transfiguré. L’architecte japonais Tadao Ando, a apporté son génie du minimalisme pour convertir le monument historique en un musée d’art contemporain. Idée force de son projet : un dialogue "serein" entre le projet architectural et le patrimoine. Un immense cylindre de béton s’imbrique désormais au centre du bâtiment, et fait écho à la majestueuse coupole entend soustraire visiteurs et visiteuses à leurs repères...

Dans les galeries vides de la Bourse de Commerce

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
Actualité

La Bourse de Commerce, nouvel écrin de la Collection Pinault

Publié le vendredi 30 octobre 2020

Musée des mathématiques

L’Institut Henri Poincaré porte depuis 2011 un ambitieux projet de démocratisation des mathématiques, qui se matérialisera en septembre 2021 par l’ouverture de magnifiques espaces d’exposition. Ce sera la Maison Poincaré, qui offrira sur près de 600m2 une expo permanente dédiée aux mathématiques et à leurs applications, où les visiteurs pourront explorer l’histoire de cette discipline à travers les continents, comprendre la démarche des chercheurs et chercheuses, et appréhender l’influence des mathématiques sur notre société et sur notre quotidien. La Maison Poincaré comprendra également des espaces permettant d’accueillir des expos temporaires et des activités encadrées par des médiateurs autour des mathématiques sous toutes leurs formes.

La maison des mathématiques

L’hôtel de la Marine

Il devait se dévoiler à l’été 2020, mais en raison de la crise sanitaire, le nouvel Hôtel de la Marine sera finalement ouvert au public au printemps 2021. Dominant la place de la Concorde de sa majesté, l'édifice voisin du Crillon fut de 1774 à 1806 "l’Hôtel du Garde-meuble", et abritait alors l’administration du Garde-meuble de la Couronne, ancêtre du Mobilier national, avant que la Marine ne s'y installe, jusqu'en 2015. En travaux depuis plus de trois ans, il rouvrira métamorphosé, avec 6200m2 ouverts au public, 1100m2 d’espaces extérieurs, 1550m2 d’espaces de dégustation, 400m2 carrés de salles d’exposition… Alors que dans le Cabinet des Glaces, les visiteurs voyageront dans le temps grâce à un mobilier originel restitué et une muséographie immersive, dans la Cour de l’Intendant, un immense lustre numérique en forme d’anneau affichera la programmation culturelle en cours. Des parcours seront proposés, tel un circuit donnant accès aux salons d’apparat, une immersion dans le XVIIIe siècle, ou une visite de l’ancienne galerie des tapisseries du Garde-meuble...

Salon des amiraux et salon d honneur

Ils et elles rouvrent leurs portes

Musée Carnavalet

Installé dans les hôtels Carnavalet et Le Peletier de Saint-Fargeau, au cœur du Marais, le musée de l’histoire de Paris recèle des trésors d'œuvres et de documents ayant jalonné l'histoire de la capitale: peintures, sculptures, pièces de mobilier, boiseries, objets d’art décoratif et d’histoire, enseignes, photographies, dessins, estampes, affiches, médailles, monnaies, collections d’archéologie… Des pièces présentées dans un cadre historique exceptionnel, qui permettra aux visiteurs et aux visiteuses de voyager à travers Paris, de la Préhistoire à nos jours. Sa longue rénovation, à la fois architecturale et muséographique, permettra d’optimiser l’accueil des publics, avec un parcours de la collection permanente totalement repensé et une offre culturelle innovante. Ouverture espérée au printemps 2021.

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
16 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
Voir le lieu
Rénovation du musée Carnavalet

Maison de Victor Hugo

Elle devait initialement rouvrir en novembre 2020, mais c'était avant le confinement... Après 18 mois de travaux, la Maison de Victor Hugo, lovée place des Vosges, est dans les starting-blocks pour accueillir à nouveau ses publics. Dès l’accueil totalement repensé et réaménagé, le visiteur pourra bénéficier de conditions de visites améliorées et enrichies, notamment grâce à de nombreux outils de médiations numériques désormais mis à sa disposition, et ce avant la création au printemps d’un nouveau jardin arboré et d’un café-terrasse. Pour accompagner cette réouverture, rendez-vous avec la première exposition rétrospective de l’oeuvre de François Auguste Biard, peintre voyageur, qui réunira plus de 145 oeuvres en provenance de collections publiques et privées françaises et étrangères, inédites pour bon nombre d’entre elles.

Maison de Victor Hugo
6 place des Vosges 75004 PARIS
Voir le lieu
Rénovation de la Maison de Victor Hugo

Musée de la Chasse et de la Nature

Victime de son succès, le Musée de la Chasse et de la Nature, à coup sûr l'un des plus beaux de la capitale, a dû fermer ses portes en 2019 pour entamer une nécessaire rénovation. Son agrandissement permettra d’offrir au printemps 2021 de nouveaux services ainsi que de plus grands espaces d’exposition. Ces aménagements resteront fidèles à l’esprit du musée dont l’agencement cherche à susciter l’émotion, le dépaysement, tout en nourrissant la réflexion sur notre rapport aux animaux et aux espaces sauvages. Les développements nouveaux de ce thème dans la pensée et dans l’art contemporain auront un écho dans cet espace élargi. Au gré de cet agrandissement, sera affirmé le caractère innovant et singulier d’une muséographie qui recourt à la poésie et à l’humour.

Musée de la Chasse et de la Nature
62 rue des Archives 75003 PARIS
Voir le lieu
Salle du Cerf et du Loup

Musée des égouts de Paris

Pas le plus connu des musées parisiens, mais à l'évidence l'un des plus insolites. Le musée des égouts de Paris rouvrira lui aussi cette année, au printemps 2021, après deux ans de travaux. Son entrée actuelle a été détruite pour bâtir un pavillon de 60 m2 au sol à l'architecture contemporaine de verre, acier et inox, à la fois plus visible, plus accueillante, et accessible aux personnes en situation de handicap. Plongée ensuite dans les entrailles de Paris à travers les galeries souterraines, au fil des collecteurs et déversoirs, mais aussi de nombreuses maquettes ou engins réels utilisés hier comme aujourd'hui, exposés tout au long des salles aménagées et des couloirs du circuit de visite. La muséographie, constituée aujourd'hui de panneaux explicatifs, à côté de machines anciennes ou de mannequins, sera mise au goût du jour avec écrans et bornes interactives. Avec les risques d'inondations et la présence de la faune locale, vous pourrez aussi y étancher votre soif de danger...

Musée des égouts
Pont de l'Alma 75007 Paris
Voir le lieu
Musée des égouts de Paris

Musée des Arts ludiques

Vraie-fausse ouverture pour le musée Art Ludique, de retour 4 ans après avoir quitté la Cité de la Mode et du Design. Le musée consacré au graphisme de dessins animés, de films d'animations et de jeux vidéo ressuscitera ainsi dans l'enceinte de la gare Saint-Lazare, dans un espace de 1300 m2, juste derrière la grande horloge. On pourra y admirer des expositions dans la lignée de celles auparavant dédiées à Pixar, DC Comics, aux super héros de Marvel ou encore au Studio Ghibli... mais aussi, grande nouveauté, y découvrir une collection permanente et évolutive autour de "l'histoire de l'art, du 19e siècle, avec les grands illustrateurs et caricaturistes, la naissance de la bande dessinée en Europe, des comics aux Etats-Unis, des mangas au Japon,... jusqu'à l'arrivée de l'animation". Ouverture prévue en 2021, mais pas encore de précisions sur la saison.

Art ludique - le musée
34, quai d'Austerlitz 75013 Paris
Voir le lieu
Musée des arts ludiques / site Saint-Lazare

Le Grand Palais éphémère

Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est un site incontournable de la culture et du patrimoine national, mais aussi un vieux monsieur qui, s'il veut être fin prêt à recevoir les JO de 2024 sous sa nef monumentale, doit subir une cure de jouvence. Les travaux permettront ainsi de restaurer les verrières, toitures, décors et sculptures, et restitueront au bâtiment son architecture d’origine tout en le modernisant profondément. En attendant, l'esprit des lieux s'incarnera dans un bâtiment provisoire exceptionnel, le Grand Palais Éphémère, qui devrait être ouvert au public durant ce début d'année 2021: un édifice de 10 000m2 conçu par l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui s’installera sur le Champ-de-Mars jusqu’à l’issue des Jeux Olympiques. Le lieu accueillera pendant les travaux du Grand Palais de grands événements rituels tels que la FIAC, le Saut Hermès et bien d’autres manifestations.

Le Grand Palais Ephémère
Grand Palais
Avenue Winston-Churchill 75008 Paris
Voir le lieu