Benoit Labourdette
Animations
Filmer en connexion
MPAA/Breguet - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
Réalisez en groupe des vidéos créatives avec, comme supports, les projets artistiques de Connexion. Filmez de la danse, du théâtre ou des arts visuels, opérez un montage, explorez des outils numériques simples et organisez une diffusion de vos œuvres en extérieur, dans un parcours déambulatoire au sein du 11e arrondissement. Intervenant : Benoît Labourdette

PROJET CONNEXION

Faire jouer le territoire.

4 février – 25 septembre 2021

En 2019, Dansez-vous ? a réuni plus de 300 amateur·trice·s dans le 14e (MPAA/Broussais) pour un rassemblement festif dans l'espace public. En 2020, dans le 20e (MPAA/Saint-Blaise), Frontière(s) posait la question de l'autre, de l'étranger·ère, et proposait de célébrer le commun lors d'une Grande Tablée.

Pour cette 3e année, la MPAA propose au coeur du 11e (MPAA/Bréguet) d'aborder ce qui connecte les êtres humains aujourd'hui, et l'influence réciproque entre le numérique et les interactions directement humaines. L'usage répandu des nouvelles technologies, la capacité de se connecter immédiatement à l'autre bout du monde, la puissance des images et des vidéos, ont profondément changé notre rapport à l'autre et notre manière de nous montrer. Quelle influence opère la connexion dématérialisée sur la connexion humaine à l'échelle du 11e arrondissement ? Peut-on vraiment les dissocier ?

Comment nos usages, qui sont aussi le fruit d'inventions humaines, contribuent à nos évolutions profondes, biologiques, éthiques, intellectuelles ?

Le spectacle vivant est par essence un rendez-vous collectif avec le temps présent. Chaque interaction artistique et plus largement humaine influence la représentation. Le confinement et la crise sanitaire que nous traversons confirment que, bien au-delà, tous les gestes humains ont un impact sur le collectif, sur la relation à l’autre, le contexte général, que l’on soit ensemble ou séparé·e·s.

L’usage répandu des nouvelles technologies, la capacité de se connecter immédiatement à l’autre bout du monde, la puissance des images et des vidéos ont profondément changé notre rapport à l’autre et notre manière de nous montrer. Quelle influence opère la connexion dématérialisée sur la connexion humaine à échelle d’un territoire ? Peut-on vraiment les dissocier ? Comment nos usages, qui sont le fruit d’inventions humaines, contribuent à nos évolutions profondes, biologiques, éthiques, intellectuelles ?

« Connexion » investit le territoire de ces questions en proposant des ateliers et des expériences qui gravitent autour de l’image de soi et du lien à l’autre, avec ou sans technologie intermédiaire. Il s’agit d’une exploration à travers

- le portrait par les mots, le langage, les langues

- le portrait par l’image, la vidéo, le numérique sous toutes ses formes

- le rapport au réel, la mise en présence des corps dans l’espace, le mouvement

A partir de cette thématique, qui reste ouverte et évolutive, « Connexion » propose :

- de recenser tous les projets, notamment amateurs, qui entrent en écho avec cette préoccupation ;

- des ateliers d’expérimentation, de pratiques artistiques et de création de performance à tous les publics ;

- de fédérer les acteurs du territoire pour un travail collectif et sensible de l’impact de ces questions sur le 11ème arrondissement.

Planning de l’atelier :

Samedi 6 février de 14h à 17h

Samedi 3 avril de 14h à 17h

Samedi 8 mai de 14h à 17h

Samedi 5 juin de 14h à 17h

Samedi 3 juillet de 14h à 17h

Samedi 4 septembre de 14h à 17h

Samedi 25 septembre de 14h à 17h

Bienvenue !

Informations
pratiques

MPAA/Breguet - Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
17/19 rue Breguet
75011 paris

Dates

Du 6 février au 25 septembre 2021 :
samedi de 14h à 17h

Fermetures:
le samedi 6 mars 2021

Prix

Payant - Tarif plein : 60 euros Tarif réduit : 40 euros

Sur réservation

S'y rendre

  • 5 : Bréguet - Sabin (239m) 5 : Richard Lenoir (371m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !