Cette belle expo rend hommage aux agents et agentes du Muséum d'histoire naturelle, qui chaque jour inventorient la nature sous toutes ses formes. À la frontière entre science, art et artisanat, les photographies illustrent la grande diversité des métiers exercés et embrassent l’ensemble des activités et des sites du Muséum. Vous serez frappé·e par la méticulosité et l’extrême attention apportées aux différentes tâches accomplies, le raffinement et la précision de gestes qui laissent transparaître la passion de ceux qui les accomplissent.
Pas très feel-good c'est vrai, mais néanmoins remarquable, cette expo documente chaque génocide du siècle dernier, à travers une riche sélection de photographies, archives et témoignages exceptionnels. Trois génocides sont ici étudiés: la destruction des Arméniens de l’Empire ottoman, des Juifs d’Europe, et des Tutsi du Rwanda. L’analyse des similitudes et des différences qu’ils présentent permet de mieux saisir les mécanismes de chacun.
Pensée comme un véritable tremplin professionnel, 100% L’EXPO invite cette année de nouvelles écoles parisiennes et régionales pour mettre en lumière une génération émergente d’artistes aux pratiques variées: arts plastiques, performance, arts numériques, cinéma, architecture, stylisme, design, photographie… En plus des œuvres exposées "pour les pros" dans la Grande Halle, un parcours d’installations et une exposition de photographies sont déployés en plein air. Découvrez ce parcours avec la carte ci-dessous :
Nikos Aliagas présente sur les grilles de l'Hôtel de Ville, à partir du 20 avril, sa nouvelle exposition "Parisiennes" : 35 clichés inédits en noir et blanc sur 24 panneaux et disposés en extérieur, le long de la Rue de Rivoli. Pour Aliagas, photographier les parisiennes "dans le décor de théâtre qu'offre Paris" et pouvoir exposer ses images est un hommage aux héroïnes de sa ville de naissance…
Dans le bois de Vincennes subsistent les vestiges du Jardin d'Agronomie Tropicale, où furent bâtis, en 1907, des pavillons dédiés aux colonies françaises, à l'occasion d'une exposition coloniale. Durant trois ans la photographe Nathalie Tirot a parcouru ce jardin, essayant de capter l’âme de l'endroit. En superposant ses photographies et des images et des cartes postales de l’époque, c’est un voyage de plus d’un siècle que propose l'artiste, immortalisant avec talent ce jardin atypique et fascinant.
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