Sélections
Musées fermés ? Trois expos à voir en plein air
Tandis que les musées restent suspendus aux annonces officielles pour rouvrir leurs portes, amateurs et amatrices d'art ont l'âme en peine. Pour leur apporter un peu de réconfort, voici 3 expositions de qualité visibles en ce moment dans l'espace public, et ce en parfaite gratuité...
La Geode

Congo in conversation

Arrêt au pied de la Tour Saint-Jacques tout d'abord, où vous pouvez admirer les clichés de Finbarr O'Reilly, lauréat cette année du prestigieux Prix Carmignac du photojournalisme. Son reportage consacré à la République démocratique du Congo, débuté en janvier 2020 avant la pandémie de coronavirus, a dû être repensé. Il s'est ainsi mué en cours de route en un reportage collaboratif réalisé avec des journalistes et photographes locaux qui documentent les défis humains, sociaux et écologiques que le Congo affronte au temps de la Covid-19. Avec "Congo en conversation", la Fondation Carmignac aide ces voix congolaises à témoigner de la situation sur le terrain dans cet immense pays, et à sensibiliser les opinions publiques.

Bunia, DRC, September 4, 2020
Actualité

La Fondation Carmignac expose la crème du photojournalisme

Publié le mercredi 6 janvier 2021

Prix ​​Carmignac du photojournalisme - 11e édition

Grilles du Square de la Tour Saint-Jacques
39 rue de Rivoli, 75004 Paris

Du mercredi 6 janvier 2021 au mercredi 27 janvier 2021

gratuit
évènement terminé

Archi Folies à la Villette

La Villette propose jusqu'au 28 février une exposition qui permettra aux promeneurs et au public de (re)découvrir le lieu à travers deux siècles d’architecture. L'institution souhaite en effet valoriser ses édifices remarquables à travers un parcours en photos déployé sur l’ensemble du parc, expliquant les grands ensembles architecturaux qui le composent: la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel, la Cité des sciences et de l’industrie et la Géode d’Adrien Fainsilber, le Conservatoire de Paris et la Cité de la musique de Christian de Portzamparc... Une quarantaine de clichés immortalisent ces projets d’exception, et en dévoilent aussi certains espaces intérieurs, en attendant leur réouverture.

Chantier de construction de la Géode, 1983 à 1985

Archi-folies à la Villette

Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS

Du mercredi 25 novembre 2020 au dimanche 28 février 2021

gratuit
évènement terminé

Feng li, white night in Paris

Pour la première fois, PhotoSaintGermain investit le port de Solférino avec une exposition inédite, consacrée au photographe chinois Feng Li. Depuis 2005, l'artiste nourrit une seule et même série, "White Night", inspirée par le spectacle des rues de sa ville natale du sud de la Chine, Chengdu, et ses pérégrinations quotidiennes dans une société chinoise en plein bouleversement, dont il capture le bizarre, l’outrance, parfois la poésie. On retrouve ce regard singulier dans la série "White Night in Paris", réalisée au cours de trois flâneries dans la capitale, entre 2017 et 2019. Expressions énigmatiques et silhouettes saisies dans des poses étranges révèlent l’absurde au coin de la rue, l’insolite caché sous l’ordinaire.

Exposition Rives de Seine

Feng Li - White Night in Paris

Port de Solférino
Port de Solférino, 75007 Paris

Du jeudi 7 janvier 2021 au samedi 23 janvier 2021

gratuit
évènement terminé