Tout au long de ce séminaire de recherche, qui se déroulera sur 8 séances entre février et juin 2021. Joana Desplat-Roger, accompagnée de divers intervenants, interrogera les soubassements théoriques de l'opposition musique savante / musique populaire, à partir d'une réflexion sur différents styles musicaux faisant émerger la porosité de cette ligne de démarcation.
Dans cette séance d'introduction, Joana Desplat-Roger commencera par présenter une réflexion critique sur les enjeux esthétiques, culturels et politiques de cette opposition tradtionnelle toujours en usage aujourd'hui. Car peut-on considérer comme la pop, le rock ou bien la techno comme des musiques populaires, alors même que certaines de leurs pratiques assument une part de sophistication et s'adressent de plus en plus à un public de type "confidentiel" ? Ou encore : comment penser le jazz, cette musique d'origine populaire, dont le devenir-savant semble avoir produit un déchirement entre des pratiques protagonistes, se regardant l'un l'autre en chiens de faïence ?
Cette première séance se déroulera à la Médiathèque musicale de Paris si les conditions sanitaires le permettent, ou sera accessible en visioconférence sur l'application Zoom (le lien sera communiqué sur le site www.ciph.org) dans le cas contraire.
Joana Desplat-Roger est agrégée de philosophie, docteure en esthétique, et directrice de programme au Collège International de Philosophie. Actuellement, elle enseigne la philosophie de l'art à l'université de Rennes 2. Elle est l'éditrice scientifique de l'ouvrage L'art comme jeu de François Zourabichvili (PUN, 2018), et elle a co-dirigé l'ouvrage Adorno contre son temps (PUN, 2019).
Informations
pratiques
Dates
Le jeudi 11 février 2021
de 17h à 19h
Prix
0 €
S'y rendre
- 4 : Les Halles (36m) 4 : Étienne Marcel (276m)
Plus d'infos
- 01 55 80 75 30
- mmp@paris.fr
- Site internet
- Page Facebook