MMP
Animations
Conférence // Stockhausen et le 11 septembre
Médiathèque musicale de Paris (MMP)
Essai sur la musique et la violence par Lambert Dousson, philosophe. Seront intervenants pour cette conférence Esteban Buch, Céline Hervet ainsi que J. Desplat-Roger. « …La plus grande œuvre d’art pour le cosmos tout entier » : ce sont là les mots choisis par Karlheinz Stockhausen pour décrire le tragique – et spectaculaire – événement du 11 septembre 2001.

Cette phrase, prononcée par le compositeur quelques jours seulement après l'attaque terroriste d'une ampleur inédite, Lambert Dousson s'en empare pour investir une réflexion sur l'esthétisation (la spectacularisation) de la politique, et sur les liens entre la musique et la violence (la politique).

Sans nier la dimension véritablement choquante de la phrase de Stockhausen, l'auteur tente de se saisir de la teneur de vérité logée dans cette déclaration : d'une part les attentats du 11 septembre ont été conçus comme un spectacle par les terroristes eux-mêmes, d'autre part ils ont, de fait, donné lieu à une publicité spectaculaire au sein de la société marchande.

Lambert Dousson est philosophe et professeur de théorie de l'art à l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts de Dijon, où il enseigne l'histoire et la théorie critiques du design et de l'architecture. Ses recherches portent sur les rapports entre musique et politique aux XXè et XXIè siècles. Il travaille aussi sur les théories féministes, l'écologie politique et les zombies. Il est l'auteur d'un livre sur Pierre Boulez (Une manière de penser et de sentir. Essai sur Pierre Boulez, Presses Universitaires de Rennes, 2017.)

Esteban Buch est directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, où il dirige le Centre de Recherches sur les Arts et le langage et la spécialité Musique du Master de l’EHESS. Spécialiste des rapports entre musique et politique au vingtième siècle dans une perspective historique et musicologique, il a consacré de nombreux ouvrages à des figures du canon musical classique et contemporain,telles que Beethoven, Schoenberg et Ginastera. 

Joana Desplat-Roger est agrégée et docteure en philosophie, directrice de programme au Ciph. Ses recherches actuelles portent sur l’échec de la philosophie à appréhender la spécificité esthétique et politique du jazz.


Céline Hervet est maître de conférences à l’université de Picardie Jules Verne, directrice de programme au Ciph, auteur de De l’imagination à l’entendement. La puissance du langage chez Spinoza (Classiques Garnier, 2012). Ses recherches actuelles portent sur la matérialité du corps politique et l’esthétique du sonore.


Séminaire organisé par Joana Desplat-Roger, en collaboration avec le Collège international de philosophie (Ciph), www.ciph.org.








Informations
pratiques

Médiathèque musicale de Paris (MMP)
8 porte St Eustache
75001 Paris

Dates

Le samedi 20 mars 2021
de 14h à 17h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Les Halles (36m) 4 : Étienne Marcel (276m)

Par ici la compagnie !