Marina Abramovic, Collection de l'artiste
Expositions
Napoléon ? Encore ! - De Marina Abramović à Yan Pei-Ming
Musée de l'Armée
Génie pour les uns, ogre pour les autres, Napoléon a été le sujet et l’objet de centaines de milliers d’images, d’œuvres d’art, de livres puis de films, souvent engagés, de Jacques-Louis David ou Jean- Dominique Ingres à Larry Rivers ou Marcel Broodthaers, de Louis Lumière ou Abel Gance à Youssef Chahine ou Alexander Sokourov.

Le bicentenaire de sa mort est l’occasion de comprendre et de voir ce que les artistes d’aujourd’hui peuvent faire de cet héritage et de cette personnalité en tout point exceptionnels, avec une distance sans doute plus grande que celle des générations précédentes mais avec une acuité peut-être redoublée.

Des œuvres d’art du xxie siècle, réalisées par des artistes issus de contextes et de pays très différents, seront ainsi montrées dans les salles napoléoniennes du musée de l’Armée.

La seconde partie du parcours, qui se déroulera d’octobre à janvier dans les salles d'expositions temporaires du musée de l’Armée, s’inscrit dans le prolongement de ces réflexions, plus spécifiquement sur la mort de Napoléon à proprement parler.

Informations
pratiques

Musée de l'Armée
129 rue de Grenelle
75007 PARIS

Dates

Du 19 mai 2021 au 13 février 2022 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Prix

Payant - 11 - 14 €

S'y rendre

  • 8 : La Tour-Maubourg (261m) 13 : Varenne (284m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !