Auguste Renoir
Expositions
LA COLLECTION MOROZOV - ICÔNES DE L’ART MODERNE
Fondation Louis Vuitton
La Fondation Louis Vuitton présente LA COLLECTION MOROZOV, l’une des plus importantes collections au monde d’art impressionniste et moderne.

Cette exposition-évènement constitue le second volet du thème ICÔNES DE L’ART MODERNE, organisée par la Fondation Louis Vuitton en partenariat avec le Musée d’État de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg), le Musée d’État des Beaux-Arts Pouchkine (Moscou) et la Galerie nationale Trétiakov (Moscou). Elle fait suite à l’exposition LA COLLECTION CHTCHOUKINE, qui connut un immense succès public puisqu’elle a réuni, il y a 4 ans, 1.3 millions visiteurs. Après Sergueï Chtchoukine et Samuel Courtauld, la Fondation Louis Vuitton poursuit ainsi son cycle de manifestations dédiées aux grands collectionneurs - mécènes pionniers de l’art moderne.

Déployée dans l’ensemble des salles du bâtiment de Frank Gehry, l’exposition LA COLLECTION MOROZOV à la Fondation Louis Vuitton rassemblera un ensemble d’œuvres d’artistes français et russes parmi les plus iconiques de cette Collection : Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés de Répine, Vroubel, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov. Conçue par Anne Baldassari, commissaire générale, l’exposition devrait réserver d’étonnantes découvertes et de mémorables émotions. Elle se déploiera dans une muséographie originale évoquant références historiques et intemporalité d’œuvres emblématiques de la modernité artistique naissante de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

La Mer aux Saintes-Maries, 1888

Il est à souligner que le « Salon de musique » de l’hôtel particulier moscovite d’Ivan Morozov, constitué d’un ensemble décoratif monumental composé de 7 panneaux commandés par Ivan Morozov en 1907 à Maurice Denis sur le thème de l’Histoire de Psyché (1908-1909), et de 4 sculptures créées par Aristide Maillol, sera présenté pour la première et seule fois hors du musée de l’Ermitage dans une scénographie spécifique qui terminera le parcours de présentation des œuvres Morozov.

S’appuyant sur l’étude des importants fonds d’archives inédits de Mikhaïl et Ivan Morozov conservés au Musée Pouchkine et à la Galerie Trétiakov, l’important ouvrage dédié à l’exposition réunira des textes et documents inédits témoignant de la singulière histoire de la famille Morozov avec l’objectif d’établir le catalogue général des fonds d’œuvres français de leurs collections.

Informations
pratiques

Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi
75116 PARIS

Dates

Du 22 septembre 2021 au 22 février 2022 :
lundi, mercredi, jeudi de 11h à 20h
et samedi, dimanche de 10h à 20h
et vendredi de 11h à 21h

Prix

Payant - 10 - 14€

S'y rendre

  • 1 : Les Sablons (795m) 1 : Pont de Neuilly (959m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !