Karen Pauline Biswell Costumes/Michelle TSM Jewelery/Nachojewels
Concerts
Concert Les Amazones d'Afrique
Médiathèque Marguerite Duras
Concert du collectif féminin Les Amazones d’Afrique porté par des grandes voix d’Afrique avec Mamani Keita, Kandy Guira, Niariu Diallo.

Mise en ligne  samedi 13 mars  à 19 h

Concert enregistré à la médiathèque Marguerite Duras

Dans le cadre du festival Monte le son et de la saison Africa 2020, Les Amazones d’Afrique est à la fois un symbole fort et un voyage musical palpitant. Ce groupe réunit des chanteuses unies dans leur révolte face aux violences subies par les femmes à travers le monde. Elles comptent parmi les voix les plus acclamées de la musique ouest‑africaine. Avec élégance le collectif perpétue la tradition mandingue en lui insufflant l’électricité des mégalopoles africaines dans un savoureux mélange de sonorités traditionnelles, électro, funk, blues… Elles restituent sur scène la folle énergie de leurs albums.
Leurs voix puissantes chantent l’espoir, l’indépendance et la lutte contre les violences sexuelles, physiques et morales faites aux femmes. En lieu et place des armes de leurs ancêtres guerrières, ces Amazones-là se munissent de leurs voix et de leurs instruments pour raconter leur lutte et militer pour une égalité entre les hommes et les femmes. Des harmonies douces, puissantes, mêlant des styles panafricains à un son pop cru et contemporain qui restituent sur scène la folle énergie de leurs albums. 

Une fusion de talents et de générations !


Avec Mamani Keita,voix; Kandy Guira, voix; Niariu Diallo,voix; Salif Kone, guitare; Franck Baya,batterie; Nadjib Ben Bella, DJ.


A écouter : Amazones Power (2020, Real World)


Cette vidéo enregistrée fin février à la médiathèque Marguerite Duras est consultable sur la plateforme Viméo, après inscription sur le site de Bibliocité (des codes vous seront envoyés) : https://www.bibliocite.fr/evenements/africa2020-concert-en-ligneles-amazones-dafrique/


Les Amazones d'Afrique

Les Amazones d'Afrique est un supergroupe de musiques du monde contemporain formé au Mali en 2015 avec Kandia Kouyaté, Angélique Kidjo, Mamani Keita, Rokia Koné, Mariam Doumbia, Nneka, Mariam Koné, Massan Coulibaly, Madina N'Diaye, Madjaré Dramé, Mouneissa Tandina et Pamela Badjogo. La composition de cette formation évolue en fait régulièrement. Le nom du groupe fait référence aux Amazones du Dahomey, qui étaient un régiment militaire féminin du 17ème siècle au 19ème siècle dans ce qui est maintenant le Bénin5.


Pour aller plus loin

Les Amazones d'Afrique dans les collections de la médiathèque Marguerite Duras

Les Amazones d’Afrique continuent la lutte sur "Amazones Power"

Les Amazones d’Afrique, fortes et fières

Les Amazones d'Afrique - Love (feat. Mamani Keïta) [Official Video]

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter
logos partenaires Saison Africa2020


Logo médiathèque marguerite Duras



Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le samedi 13 mars 2021
de 19h à 22h

Prix

0 €

Accès libre

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (600m) 3, 3bis : Gambetta (655m)

Par ici la compagnie !