Philippe Mayaux/FMAC
Expositions
Exposition des "Idoles" du plasticien Philippe Mayaux
Médiathèque Jean-Pierre Melville
En mars et avril, la médiathèque Jean-Pierre Melville et le Fonds d'art contemporain - Paris collections s'associent pour vous proposer une exposition d’œuvres de l'artiste plasticien Philippe Mayaux.

Les œuvres :

Les sculptures présentées font partie d'un ensemble d’œuvres intitulées Idoles. Pour les réaliser, l'artiste a utilisé des matériaux de récupération qu'il a coulés dans du plâtre pour en conserver la forme. Il a ensuite scanné les objets produits puis les a imprimés à l'aide d'une imprimante 3D. Jouant sur la matière pour leur donner un aspect ancien, il a jouté sur la tête de chaque sculpture des matériaux (tuile, pierre, fer...) symbolisant les différents âges du monde et les différents éléments physiques.

Ces objets du quotidien réutilisés sont élevés à une dimension quasi sacrée et souligne l'importance actuelle que l'homme accorde au matériel.

Philippe Mayaux

L'artiste :

Philippe Mayaux est un artiste plasticien français né en 1961 à Roubaix (Nord). Il vit et travaille à Montreuil. Actif depuis le début des années 90, diplômé de la Villa Arson, il se situe dans la double lignée de Marcel Duchamp et Francis Picabia en proposant des œuvres aux couleurs criardes aux réminiscences souvent érotiques ou sexuelles. Il réalise des peintures et des objets, essentiellement de petits formats, dans la lignée de Marcel Duchamp, qu'il considère comme le grand artiste du XXe siècle. Marqué par le Moyen Âge, il développe un art fondé sur le mélange et l'imagination. Pleines d'humour, ses œuvres sont souvent de couleur vive et d'une esthétique qui peut être qualifiée de "kitsch".

Il est lauréat du Prix Marcel Duchamp 2006, distingué pour "l'originalité de son travail, l’ambiguïté joyeuse et les sens multiples de son œuvre" (selon le communiqué officiel de l'Adiaf). Dans le cadre de la remise de ce prix, il expose son travail au Centre Pompidou via une exposition (du 10 mai au 13 août 2007) intitulée À mort l'infini.

Fonds d'art contemporain - Paris collections

Le Fonds d'art contemporain - paris collections :

En octobre 2019, le Fonds municipal d’art contemporain (le FMAC), change de nom et devient le Fonds d’art contemporain – Paris Collections. Cette nouvelle dénomination souligne au mieux l’engagement du Fonds en faveur de l’art contemporain et du patrimoine constitué, et conservé par la Ville de Paris.Aujourd'hui, cette collection compte 23 000 œuvres, dont plus de 3 500 pour la période contemporaine

Pour plus d'informations, consulter la page dédiée au Fonds d'art contemporain - Paris collections.

Informations
pratiques

Médiathèque Jean-Pierre Melville
79 rue Nationale
75013 Paris

Dates

Du 1 au 30 avril 2021 :
samedi de 13h à 18h
et mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 14h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 14 : Olympiades (45m) 7 : Porte d'Ivry (666m)
  • 62, 64 et 83
  • T3a (Porte d'Ivry)

Par ici la compagnie !