Cet évènement fait partie du programme En direct des bibliothèques de Paris

© Unsplash /Mika Baumeister
Animations
Conférence Politeia - mars
Médiathèque Marguerite Duras
Politeia est la première université populaire consacrée intégralement aux savoirs politiques.

« Violences sexistes et sexuelles : quelle place pour la parole des victimes ? »

Depuis 2017 et le mouvement international Me Too, il semble qu’on assiste à une véritable libération de la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles. Ce phénomène aurait permis une prise de conscience collective de l’ampleur des viols et agressions sexuelles dont sont victimes les femmes : ainsi, en France, une femme sur cinq déclare avoir subi au cours de sa vie une forme de violence sexuelle. Autre chiffre alarmant, et qui impose de poser la question de la pédocriminalité, 80% de ces agressions auraient été commises sur des mineurs.

Les violences sexistes et sexuelles ne peuvent donc plus être minimisées. Cependant, la parole des victimes est-elle désormais mieux entendue ? Le faible nombre de condamnations pénales pour violences sexistes et sexuelles semble infirmer la réalité de cette prise de conscience collective. Alors,quelle place pour la parole des victimes aujourd’hui ?

Politeia revient ce mois-ci sur cet enjeu profond de société, qui concerne à la fois la protection des femmes et celle des mineurs.

Conférencier : Alice Debauche est sociologue à l'Université de Strasbourg.  Ses enseignements portent sur les méthodes quantitatives en sciences sociales et le genre. Ses recherches portent sur les violences, notamment sexuelles, la sexualité et la santé.

Samedi 6 mars 2021, 11h-12h30

A propos de Politeia…

Politeia est la première université populaire consacrée intégralement aux savoirs politiques.  Elle donne la parole à des chercheurs ayant à cœur de proposer leur éclairage sur les grandes questions de l’actualité, et démontre qu’il est possible de transmettre, de manière plaisante et accessible,les savoirs indispensables pour comprendre la politique.

Retrouvez Politeia chaque mois à la médiathèque Marguerite Duras (115 Rue de Bagnolet, Paris 20è) et sur Internet, où l’intégralité des contenus sont rediffusés librement.

Politeia est un projet monté en partenariat avec le Centre d’Études Européennes et de Politique Comparé de Sciences Po et les bibliothèques de la ville de Paris. Plus d’informations sur www.politeia.fr.


Partenaires
Logo médiathèque marguerite Duras


Informations
pratiques

Médiathèque Marguerite Duras
115, rue de Bagnolet
75020 Paris

Dates

Le samedi 6 mars 2021
de 11h à 12h30

Prix

0 €

Accès libre

S'y rendre

  • 3 : Porte de Bagnolet (564m) 3, 3bis : Gambetta (690m)

Par ici la compagnie !