Actualités
Top 5 des balades street-art à Paris
Paris est un spot incontournable pour les artistes de la discipline urbaine qui égayent nos murs, nos rues, nos places, et même nos trottoirs. Chaussez vos sneakers et prenez votre appareil photo (ou au pire votre smartphone...), on vous fait découvrir nos 5 spots coups de cœur !
Street art, Place Igor Stravinsky 4e

Souvent engagé, toujours esthétique, le street-art s'est imposé dans les rues parisiennes depuis quelques décennies. Collages, pochoirs, fresques, lettrages, mosaïques... A chaque street-artiste son style et ses revendications, qu'elles soient évidentes ou plus subtiles. Certains n'ont d'ailleurs pas d'autres intentions que d'embellir des espaces bétonnés. Mais où et comment repérer ces chefs-d'œuvre éphémères au cœur de Paris ? 

En plein centre

Les arrondissements voisins de la Seine foisonnent d'art urbain. Rendez-vous sur la place Igor-Stravinsky dans le 4e. Deux monumentales fresques murales, une du street-artiste Obey et une autre de Jeff Aérosol (le fameux "Chut!" de Salvador Dali) surplombe les œuvres de Niki de Saint-Phalle. Dirigez-vous ensuite vers le Marais, où vous pourrez apercevoir M. Chat sur un rideau métallique d'une grande enseigne. Dans les rues adjacentes, aiguisez votre regard et essayez de retrouver des visages en relief de Gregos, un artiste originaire de la banlieue nord de Paris. Après moult voyages et découvertes de techniques artistiques, Gregos invente son propre concept 3D. Il réplique à l’identique son visage avec différentes expressions, qu’il peint et colle à travers Paris.

Sélection

Top 10 des œuvres d'art contemporain dans l'espace public

Publié le mardi 19 janvier 2021

A l'est de Paris

Direction l'est parisien, d'abord côté Belleville et la rue piétonne Dénoyez (20e), véritable laboratoire de tous street-artistes, en herbe ou confirmés. Côté rue Oberkampf, le MUR Oberkampf  est régulièrement le théâtre d'œuvres de street-artistes que les badauds peuvent observer dans leur travail. 

M.U.R : L'association a été fondée au début des années 2000. "Le M.U.R est une association engagée dans la promotion de l’art urbain. Au cœur du XIe arrondissement parisien, il emprunte à l’affichage publicitaire sa périodicité : 24 œuvres se succèdent par an. Deux fois par mois, une nouvelle création recouvre la précédente." 

KAN, Pointilliste


Le XIIIe arrondissement, le QG de la discipline

Véritable musée à ciel ouvert, le 13e arrondissement regorge de fresques monumentales. De grands noms tels que Shepard FAirey, alias Obey, ont recouvert les murs de ce quartier clé de la discipline. Du métro Nationale, parcourez les rues, les grands axes et admirez sans modération les prouesses des artistes de renom de la scène Street art. Au détour de votre balade, poussez les portes de la galerie Itinérance qui propose des expos éphémères ou permanentes.

Boulevard Paris 13 by Galerie Itinerrance (Official Video)

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Rive gauche

On traverse la Seine et on se retrouve dans une rue célèbre mais pourtant discrète, la rue de Verneuil. Autour du domicile de Serge Gainsbourg, trônent des fresques et graffitis déjà présents à l'époque où "Gainsbar" y vivait. Aujourd'hui, c'est un lieu emblématique pour les aficionados du chanteur mais aussi pour des artistes comme Jo Di Bona, les mosaïques de Invader ou des hommages d'inconnus.

Actualité

Une balade sur les pas de Serge Gainsbourg

Publié le jeudi 23 juillet 2020

Les berges du canal

Pour notre dernière balade, et non des moindres, partez du parc de la Villette et longez le canal de Saint-Denis. En 2016, l'office de tourisme de Seine-Saint-Denis a investi les lieux pour leur donner un côté plus rayonnant. Pari réussi ! 

Canal de la Villette


Sélection

Que Faire à Paris quand on aime le street art?

Publié le lundi 30 janvier 2017