?
Animations
« NOUS ENSEMBLE, NOUS COEXISTONS ! » · Stage photo 12/15 ans
Maison du geste et de l'image
Exercer son regard avec une photographe, explorer le terrain. Choisir un sujet, construire une image. Maîtriser des outils au service du projet, réaliser une exposition, une projection.

"Dans le sillage du thème général retenu par la Maison du Geste et de l’image pour l’année 2020/21, « Egalité.s », le stage proposera l’exploration des notions de « coexistence » et de « vivre ensemble ».

Par le biais de différentes approches photographiques et d’écriture (les portraits, la nature morte, la poésie, les textes, etc.) le travail de recherche sera axé sur la notion d’« identité » et de « geste ».

Dans un monde marqué par des infinis croisements réels et virtuels, chaque instant de notre vie existe dans la possibilité de la connexion avec l’autre. Comme le Ciel et la Mer le font à l’heure bleue, en créant une fusion poétique des éléments, l’existence de chacun est désormais liée à la coexistence avec l’autre.

Ce parcours de stage, à travers la rencontre avec et entre les adolescents, propose de vivre ainsi une expérience photographique, performative et créative autour de la coexistence.

En réfléchissant aux idées d'altérité, d'échange, de similitude, ainsi qu’à celles de distance, d'égalité, de respect et de liberté, des idées et des émotions, nous créerons une carte visuelle qui proposera une réponse à une des questions clés de nos jours : « Peut-on encore rêver de coexister tous ensemble, avec nos différences ? »

Ces notions, qui sont aussi des clés pour s’orienter dans le monde, seront expérimentées par le biais d’un jeu créatif qui amènera à l’expérimentation ludique de la rencontre entre les élèves, les formes du portrait la nature morte. Ainsi, cette expérience dans la photographie enrichie par l’étude de ces deux techniques sera l’occasion de rencontrer l’autre et de rencontre soi-même.

Le projet « Nous ensemble, Nous coexistons », dont le but est de moduler ces différentes « visions » de l’identité au profit d’une véritable fusion soucieuse de la diversité, propose une réflexion visuelle pour imaginer des chemins d’intégration partageant des valeurs communes grâce à l’image photographique."

Francesca Loprieno
Photographe intervenante

>> PLUS D'INFOS SUR LE SITE DE LA MGI

Informations
pratiques

Maison du geste et de l'image
42 rue Saint-Denis
75001 Paris

    Dates

    Du 15 au 19 février 2021 :
    lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 18h

    Prix

    Payant - Tarif en fonction du quotient familiale. Toutes les infos sur mgi-paris.org.

    Sur réservation

    S'y rendre

    • 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (248m) 4 : Les Halles (273m)
    • Châtelet-Les-Halles (A,B, D)