La Pop - Minsk
Expositions
Installation sonore de Kerwin Rolland
Péniche La Pop
Chaque année, La Pop propose au public, notamment aux plus jeunes d’entre eux·elles, de découvrir, dans la cale de la péniche, une œuvre d’art créée pour le lieu, dont le son est le principal enjeu. Après des artistes comme Cécile Beau et Violaine Lochu, c’est au tour du musicien, ingénieur et plasticien Kerwin Rolland de s’emparer de cet espace flottant.

L’installation de Kerwin Rolland s’inscrit dans le prolongement de son parcours atypique de créateur. En croisant ses recherches en ingénierie acoustique et ses expériences de concerts de musique électroacoustique et électronique, il construit un système qui associe des parties du corps humain comme la tête, l’estomac, ou les genoux, à des sons et plus précisément, à des fréquences.

Kerwin Rolland découvre les effets des fréquences sur le corps humain au milieu des années 2000, en cherchant à atténuer le mal de mer chez les sous-mariniers. Il parvient ainsi à reproduire en studio, avec des sons, le phénomène fréquentiel que représente le tangage d’un bateau. En écoutant certains sons, on peut donc, d’une certaine manière, reproduire, mais aussi guérir le mal de mer.

Les sons sont capables de nous modifier, physiquement. Leurs fréquences ont un impact sur nos os, nos organes, notre corps. C’est ce principe de fréquence corporelle qui est activé à La Pop.

Ainsi, l’installation déployée dans la cale de la péniche, prend la forme d’une expérience de mise en vibration du corps des visiteur·euse·s. Cette exploration immersive unique fait appel à des procédés scientifiques, relationnels et synesthésiques, le concept de fréquence pouvant être traduit aussi bien, en son, qu’en couleur, ou en cycle temporel.

Du 09 juin au 11 juillet 2021, du mercredi au dimanche de 13h à 19h 

Informations
pratiques

Péniche La Pop
61 quai de la Seine
75019 Paris

Dates

Du 9 juin au 11 juillet 2021 :
mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 13h à 19h

Prix

0 € - Entrée libre Du mercredi au dimanche

S'y rendre

  • Riquet (ligne 7), Jaurès (lignes 2, 5, 7bis), Stalingrad (lignes 2, 5, 7), Laumière (ligne 5)

Par ici la compagnie !