Cet évènement fait partie du programme Les directs du Théâtre de la Ville

DR
Animations
Les Consultations scientifiques par téléphone
Théâtre de la Ville - Espace Cardin
Dans le cadre du programme Arts et Sciences, Emmanuel Demarcy-Mota, Jean Audouze ainsi que les scientifiques associés au Théâtre de la Ville donnent la priorité aux liens entre santé et culture et vous proposent de découvrir des Consultations Scientifiques par téléphone.

La lecture partagée d’un poème éveille en chacun des sensations, des émotions, des images. La science, elle aussi, constitue une approche sensorielle et intellectuelle du monde dont nous faisons partie et qui nous entoure. Comme la poésie, elle mobilise l'imaginaire et stimule l'esprit de ceux qui la font évoluer et de ceux qui la découvrent. Imaginées d'après le modèle des Consultations Poétiques, les Consultations Scientifiques se construisent aujourd'hui autour de 6 thèmes, proposés par 8 personnalités du monde scientifique.

La Consultation Scientifique se fait par téléphone et dure 20 à 25 minutes. Après un temps d'écoute et de discussion avec la personne inscrite, les scientifiques proposent une réflexion autour du thème abordé; puis un dialogue se tisse entre questions et réponses.

>>> Inscrivez-vous ici 


À LA CROISÉE DE L'ASTRONOMIE ET DE LA POÉSIE avec Jean Audouze et la Troupe de l'Imaginaire

Les Consultations scientifiques se réinventent en groupe ! Venez partager avec d’autres un temps d’échange sur l'Espace, le Temps et le Ciel, entrelacé de lectures poétiques. Cette rencontre à la croisée de l’astronomie et de la poésie, sera animée par Jean Audouze, astrophysicien associé au Théâtre de la Ville et deux comédien.ne.s de la troupe de l'Imaginaire.

On ne peut pas concevoir l’espace et le temps indépendamment l’un de l’autre.
Quand un corps est animé d'une vitesse proche de la vitesse de la lumière, le temps se dilate alors que l'espace se contracte.
Les grains de lumière ne voient pas le temps passer.
Pour un photon du big bang, aujourd’hui est égal à il y a 13,8 milliards d’années.
Le présent existe-t-il ?
La simultanéité entre deux êtres ou deux objets n’est qu’apparente. Chacun de nous a une horloge qui lui est propre qui ne peut pas donner un temps rigoureusement simultané.
Chacun voit l'autre dans son passé.

Jean Audouze, astrophysicien

Durée des consultations collectives : 50 min / 12 participants maximum / à partir de 10 ans / via Zoom

Informations
pratiques

Théâtre de la Ville - Espace Cardin
1 avenue Gabriel
75008 Paris

Dates

Du 9 décembre 2020 au 30 avril 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 19h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau (317m) 1, 8, 12 : Concorde (392m)

Par ici la compagnie !