Andrew Birkin
Expositions
Gainsbourg - Toujours - 30 ans - REPORTÉ
Galerie Hegoa
Images iconiques et inédites dans l'intimité de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil.

15 photographes et 1 dessinatrice réunis dans son quartier de la rue de Verneuil à Paris

Claude Azoulay - Jean Jacques Bernier - Andrew Birkin - Jean-Claude Deutsch - Claude Gassian Michel Giniès - Frédérique Guin-Laurent – Just Jaeckin (Courtesy 2 Art Angels) - William Klein (courtesy Polka Galerie) - Odile Montserrat - Bruno Mouron & Pascal Rostain - Yannick Ribeaut Pierre Terrasson - Alain Trellu, photographes et Lolita, dessinatrice.

Un hommage en images à Serge Gainsbourg, dans son quartier de la rue de Verneuil, pour honorer celui qui est toujours une icône populaire et une référence pour le monde de la musique, 30 après sa disparition.

Gainsbourg est né le 2 avril 1928 et s’est éteint il y a 30 ans, exactement le 2 mars 1991, dans sa maison sise 5 bis rue de Verneuil à Paris 7ème, après avoir diné au Bistrot de Paris du 33 rue de Lille. C’est dans ce quartier où il vécut pendant 22 ans, dont 10 avec Jane Birkin qui donnera naissance à Charlotte en 1971, que la galerie HEGOA rend hommage à cet illustre voisin. La galerie HEGOA, guidée par la poésie et la sensualité, n’est pas une galerie d’icônes. Cet hommage est rendu pour célébrer la mémoire d’un grand artiste, comme en 2016, pour les 25 ans de sa disparition.

Serge Gainsbourg et Jane Birkin, rue de Verneuil, Paris 1974

Pour cette édition de 2021, nous avons à nouveau réuni les images de Gainsbourg et de Gainsbarre qui ont marqué notre mémoire collective. L’exposition rassemble donc des photographies iconiques comme celle avec le drapeau français signée Jean-Jacques Bernier (acquise pas Pascal Obispo en 2016), celle du billet de 500 francs brûlé sur le plateau de 7/7 de Michel Giniès, celle de la pochette du disque « Love on the beat » sous la houlette de William Klein (en partenariat avec la galerie Polka), et pour la première fois cette année les images du couple mythique « Jane et Serge » prises par le frère de Jane, Andrew Birkin. Sans oublier la photographie de profil avec son chien Nana dont il disait qu’elle lui ressemblait et que nous avons choisie comme emblème.

Nous avons proposé à Charlotte Gainsbourg qui souhaite enfin pouvoir transformer la maison du 5 bis rue de Verneuil en musée ouvert au public d’offrir des tirages de l’exposition à la maison.

Comme il y a 5 ans, j’ai tenté de restituer à travers l’exposition la force et la fragilité de ce personnage qui a marqué son époque et qui reste toujours une source d’inspiration.

Nathalie Atlan Landaburu, Galerie HEGOA

Informations
pratiques

Galerie Hegoa
16, rue de Beaune
75007 PARIS

Dates

Du 27 février au 15 mai 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h à 17h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Rue de Bac (374m) 12 : Solférino (487m)
  • 69

Par ici la compagnie !