Sélections
5 expos à ne pas manquer dans les galeries parisiennes
Les musées étant toujours contraints à la fermeture, les galeries d'art sont parmi les derniers îlots de culture encore accessibles dans la capitale. Voici cinq magnifiques expositions que vous pouvez admirer en ce moment en toute gratuité.
Cavale

L'éloge de la main

Les Douches la Galerie consacre une exposition fascinante entièrement consacrée à la représentation de la main dans la photographie. Fragment autonome dans l’expérimentation, ou détail essentiel d’un instant saisi, la main est présentée dans cette exposition comme un objet photographique qui interroge les spécificités techniques du médium et sillonne son histoire.

Hervé Guibert Thierry, pro l à la cigarette, n.d.

L'ÉLOGE DE LA MAIN

Les Douches la galerie
5 rue Legouvé, 75010 Paris

Du jeudi 11 mars 2021 au samedi 12 juin 2021

gratuit
évènement terminé

Thierry Cohen - Cutting edge

Durant le confinement de mars à mai 2020, Thierry Cohen retrouve dans son atelier une boite contenant 19 pointes de flèches de la période néolithique, qui racontent un changement radical, celui de notre relation au vivant, les premiers temps de l’exploitation de la Nature, l’amorce de sa destruction.
 L'artiste photographie ces pointes, trouve des passerelles entre ses images et des textes qu’il sélectionne au fil de ses lectures quotidiennes. La beauté troublante qui émane de ces œuvres, le mystère de ces pierres et la présence spectrale de la main humaine, fait revenir notre passé, et le confronte à l’état du monde contemporain...

Thierry Cohen, Cutting Edge, 2020

Thierry Cohen - Cutting edge

Galerie Esther Woerdehoff
36 Rue Falguière, 75015 Paris

Du mercredi 17 mars 2021 au vendredi 30 avril 2021

gratuit
évènement terminé

Gainsbourg - Toujours - 30 ans

Serge Gainsbourg est mort le 2 mars 1991. Pour commémorer ce trentenaire, la galerie Hegoa accueille une exposition d'images iconiques et inédites dans l'intimité de "l'homme à la tête de chou", et ce tout près du 5 rue de Verneuil, son dernier domicile. Vous pourrez y admirer les oeuvres de 15 photographes et 1 dessinatrice, dont des images mythiques telles celles de Gainsbourg dans le drapeau français signée Jean-Jacques Bernier, de la pochette du disque "Love on the beat" sous la houlette de William Klein, ou encore de "Jane et Serge" prises par le frère de Jane, Andrew Birkin.

Serge Gainsbourg et Jane Birkin, rue de Verneuil, Paris 1974

Gainsbourg - Toujours - 30 ans

Galerie Hegoa
16, rue de Beaune, 75007 PARIS

Du samedi 27 février 2021 au samedi 15 mai 2021

gratuit
évènement terminé

30 YEARS IN PARIS

Le galeriste Thaddeus Ropas célèbre le 30ème anniversaire de ses galeries parisiennes, mais c'est dans son espace exceptionnel de Pantin (qui n'a rien à envier à certains musées) que prend place cette expo événement. qui rassemble les œuvres de plus de 60 artistes. La scénographie engage un dialogue entre des artistes de générations, mouvements artistiques et contextes culturels différents, qui témoigne de l'évolution et de la diversité de la programmation de la galerie. 

Geburtenbett, 1980

30 YEARS IN PARIS

Galerie Thaddaeus Ropac
69 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin

Du mercredi 9 décembre 2020 au samedi 26 juin 2021

gratuit
évènement terminé

NICOLAS COMMENT - CAVALE

Photographe, poète et musicien, l’artiste français est un habitué des voyages sentimentaux et autres errances photobiographiques. Ballade géopolitique, Cavale est une fiction intime située à Deauville, dont l’héroïne est incarnée par son épouse Milo McMullen, une installation narrative qui allie les photographies de ce western romantique aux textes de Nicolas Comment, écrits à même le mur. On trouvera également les indices qui jalonnent ce Cluedo géant: le revolver, arme du crime, la valise, les gants… Une superbe série photo-littéraire protéiforme, qui tente d’approcher toutes les mythologies de Deauville.

Lévriers, Cavale, Deauville, 2019

NICOLAS COMMENT - CAVALE

Polka Galerie
12 rue St-Gilles, 75003 Paris

Du jeudi 4 mars 2021 au vendredi 30 avril 2021

gratuit
évènement terminé