Cet évènement fait partie du programme Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes

Ville de Paris / CL Design
Animations
La vie affective des jeunes, et si on en parlait ?
Centre Paris Anim’ Mado Robin
Projection/Débat + sous ateliers / Public : 14-20 ans. Adolescent.es et jeunes / Les participant.es seront dans leurs structures mais l’animation intersites se passera à distance.

Les professionnel.les des structures jeunesses ont pu constater auprès de différentes actions (débats, discussions informelles, ateliers de sensibilisation santé, animations thématiques, etc…) que les adolescent.es et jeunes adultes ont un réel besoin de s’exprimer et de s’informer sur tout ce qui concerne les relations amoureuses et sexuelles. Pendant ces temps d’échanges, nous leurs permettons de libérer la parole et nous veillons à leur donner des outils pour les amener à confronter leurs opinions, émettre un avis, exprimer un ressenti, et aussi à les rassurer et les accompagner dans ces transformations psychiques et physiques auxquelles ils sont confrontés pendant l’adolescence.

Souvent en petit groupe, ils aiment échanger et débattre sur différents sujets de la vie affective ; c’est quoi l’amour, qu’est-ce c’est qu’être en couple, le mariage, les rapports amoureux ou sexuels fille/garçon, l’image de soi, comment être et quoi raconter pour draguer sur les réseaux sociaux… des réponses à leurs questions qui sont souvent déformés ou erronées via leurs paires ou internet.

Nous constatons également que pour beaucoup d’entre eux, le cercle familial n’est pas un lieu ressource d’expression, ni d’informations. Auprès des professionnel.les, ils/elles cherchent souvent des conseils et s’interrogent sur « la normalité » des paroles ou d’actes dans une relation. L’âge, le genre, l’éducation et la culture de ces jeunes influent énormément sur leur rapport à l’égalité affective fille/garçon. Les filles s’émancipent de plus en plus dans la vie scolaire ou professionnelle, mais restent fragile sur leur passionnément de femme dans la vie affective sexuelle et/ou amoureuse. Quant aux garçons, ils expriment ne pas avoir ou ne pas faire confiance « lorsqu’on est amoureux » et ont, souvent, des propos violents sur leurs envies ou pratiques avec les filles.

C’est à partir de ces constats que nous trouvons essentiel de mener des actions, supplémentaires à celles que nous menons au quotidien sur nos sites, pendant ce mois de mars dédié à l’égalité femme / homme

Captation visuelle comme support initial pour lancer un débat et des ateliers (affiches, photos, court-métrage, films) afin de travailler avec les jeunes sur le rapport à soi, l’image de soi, la relation aux autres, le respect de son corps et de celui de l’autre, comment gérer son image par rapport à l’autre (nude, filtres…), estime de soi, relations, réseaux sociaux…


Informations
pratiques

Centre Paris Anim’ Mado Robin
84 rue Mstislav Rostropovitch
75017 Paris

Dates

Le mercredi 10 mars 2021
de 15h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 13 : Porte de Clichy (429m) 13 : Brochant (639m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !