Cet évènement fait partie du programme 150 ans de la Commune de Paris

Clément Gy
Animations
Conférence - L'enseignement sous la Commune
Pavillon Carré de Baudouin
Un cycle de conférences autour de la Commune de Paris a lieu au Pavillon Carré de Baudouin entre le 27 mars et le 26 mai 2021 sur des thématiques variées et en partenariat avec l’association Faisons Vivre la Commune. Une partie des conférences est reportée à septembre en raison de la crise sanitaire.

La pensée éducative et l'action effective en matière scolaire de la Commune de Paris sont encore très peu connues. Pourtant, la première laïcisation des écoles publiques fut l’œuvre de la République sociale de Paris dès le 2 avril 1871. De même, celle-ci, dans les conditions extrêmement difficiles que lui imposa le second siège de Paris, entama la construction d’une école inspirée par la pensée pédagogique des divers socialismes du XIXe siècle. La notion d’éducation intégrale fut au cœur de cette approche d’une éducation nouvelle, qui voulait « qu’un manieur d’outil puisse écrire un livre, l’écrire avec passion, avec talent, sans pour cela se croire obligé d’abandonner l’étau ou l’établi. »

Conférence-débat L'enseignement sous la Commune avec Jean-François Dupeyron, agrégé de philosophie, Maître de conférences à l’Université de Bordeaux. Jean-François Dupeyron a publié récemment : A l’école de la Commune, aux éditions Raison et Passion.

Conférence en présentiel, sous réserve du contexte sanitaire

Informations
pratiques

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
75020 Paris

Dates

Le mardi 7 septembre 2021
de 18h30 à 20h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 3bis : Pelleport (557m) 3, 3bis : Gambetta (655m)

Par ici la compagnie !