Cet évènement fait partie du programme 150 ans de la Commune de Paris

DR
Événements
Inaugurations - Passerelle André Léo et rue Anna Jaclard
Une passerelle et une rue seront inaugurées dans le 12e arrondissement, et nommées en l'honneur d'André Léo et Anna Jaclard.

Anna Jaclard (1844/1887) appartenait, durant la Commune, au Comité de Vigilance des citoyennes du 13e arrondissement et fut déléguée aux hôpitaux et ambulances où elle soigna les blessé·es. Elle fut membre également de la commission « instituée pour organiser et surveiller l’enseignement dans les écoles de filles ». André Léo (1824/1900) appartenait à l’Union des Femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessé·es, et collabora à la commission instituée par Édouard Vaillant « pour organiser et surveiller l’enseignement dans les écoles de filles ». Elle fit partie du Comité de Vigilance des citoyennes de Montmartre. Dans le journal La Commune, elle formula ainsi son programme (10 avril 1871) : « la terre au paysan, l’outil à l’ouvrier, le travail pour tous ».

Elles ont fondé ensemble le journal « La Sociale » où, tout en protestant contre certains excès du Comité central, elle soutinrent avec énergie les droits de Paris.

Dénomination Rue Anna JACLARD à la située entre la rue Jorge Semprun et la rue du Charolais. Dénomination Passerelle André LĖO à la passerelle qui fait le lien l’allée Vivaldi et la rue Jacques Hillairet, dans le prolongement de la Promenade plantée.

Informations
pratiques

Allée Vivaldi
75012 Paris

Dates

Le mercredi 12 mai 2021
de 14h30 à 16h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8 : Montgallet (265m) 6 : Dugommier (331m)

Par ici la compagnie !