Actualités
Réouverture de la BnF Richelieu
Le site Richelieu, berceau historique au cœur de la capitale rouvre ses portes : un espace entièrement rénové qui amorce une nouvelle étape dans l'histoire de la Bibliothèque nationale.
Salle Labrouste, Richelieu

Pour la première fois depuis sa création le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France s'offre une rénovation totale. Un chantier majeur en association avec le ministère de la Culture et de la Communication et réalisé avec le soutien du ministère de l'Education nationale.

La réouverture du site Richelieu est l’aboutissement d’un long processus engagé à la fin des années 1990, après l’inauguration de la nouvelle bibliothèque François-Mitterrand. Les travaux entamés en 2001 favorisent l'ambition d'innovation, et de modernité dans le but de restaurer cet imposant patrimoine historique et de permettre une ouverture plus large au public. Les premières rénovations permettent à cet espace de rouvrir dès 2017 et se termineront en 2020 par la réhabilitation globale de l'établissement.

Salle des Manuscrits, Richelieu

Désormais appelé Richelieu, bibliothèques, musée, galeries, le site rénové s’ancre dans une longue histoire de bibliothèques en constante mutation. Il offre également dès ce début d'année 2017 des espaces de découverte patrimoniale plus largement ouverts à tous. Situé en plein cœur de Paris, il se présente comme un pôle scientifique et culturel de premier plan.

Ce patrimoine historique exceptionnel est davantage sublimé et le site devient un campus d’excellence dédié à l’histoire des arts et à la culture. Le site sera le lieu de l'union des très précieuses collections de manuscrits, d’estampes, de photographies, de monnaies, de médailles et antiques, de cartes et de plans de la BnF, et l’une des plus grandes bibliothèques d’histoire de l’art au monde grâce à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Salle Labrouste, Richelieu

La première phase de rénovation étant achevée, le public est invité à découvrir ou redécouvrir ce monument grandiose. Les travaux ont permis de restaurer les différentes surfaces de recherches, de travail et d'exposition tout en modernisant les espaces et techniques de sauvegarde des collections d'ouvrages et autres. Ces chefs-d’œuvre d’architecture que sont la salle Labrouste (photo ci-dessus), qui accueille désormais la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, le hall et le salon d’honneur, la galerie Rondel et la rotonde des arts du spectacle (photo ci-dessous), la salle de lecture du département des Manuscrits. La nouvelle place conférée à l’Institut national d’histoire de l’art lui offre ainsi l’ampleur et le rayonnement qu’il méritait.

Rotonde des Arts du spectacle, Richelieu

Cette rénovation considérable trace un nouveau destin pour le site, à la fois bibliothèques et musée, pôle d’excellence mondial et campus pour l’histoire, l’histoire des arts et du patrimoine, espace de promenade, de découvertes et d’échanges. Sur le parcours allant du Louvre à l’Opéra, près des Arts décoratifs, du Palais-Royal et de la Comédie française, Richelieu, avec ses deux entrées rue Vivienne et rue de Richelieu, est de nouveau un point incontournable de la ville, lieu de découverte d'un patrimoine à couper le souffle au cœur de la ville.

Que vous soyez étudiants à la recherche d'un endroit inspirant pour travailler (ou magnifique pour rêvasser), ou seulement visiteur curieux, n'hésitez pas à venir parcourir les longs couloirs bordés d'ouvrages et jeter un œil aux œuvres exposées. N'oubliez pas de lever les yeux car les détails somptueux de l'architecture sont partout ! 

Portes ouvertes à la BNF Richelieu

BNF Richelieu
58 rue de Richelieu, 75002 Paris

Du vendredi 13 janvier 2017 au dimanche 15 janvier 2017

gratuit
évènement terminé

Si vous voulez participer aux rénovations et marquer l'histoire en donnant une nouvelle jeunesse à la Salle Ovale de la BnF Richelieu, faites un don !