Cet évènement fait partie du programme 150 ans de la Commune de Paris

Editions Delcourt, 2017 - 2021 - Raphaël Meyssan
Expositions
Les Damnés de la Commune, destins croisés
Mairie du centre
Raphaël Meyssan propose une exposition à la mairie centre tirée de son premier roman graphique Les Damnés de la Commune. Les Damnés de la Commune retrace des moments forts de l’insurrection, en les associant à des lieux emblématiques de la Commune de Paris.

Du 18 mars au 28 mai 1871, des milliers de femmes et d’hommes ont rêvé de justice sociale. Ils ont décidé la séparation de l’Église et de l’État, mis en place l’école laïque et obligatoire, réalisé de grandes réformes sociales… Durant 72 jours, ces inconnus ont fait l’Histoire. Réfugié à Versailles, le gouvernement a repris Paris avec une armée lors de la Semaine sanglante. Un siècle et demi plus tard, les murs de la ville résonnent du lointain écho de ces combats. Les noms des vainqueurs sont connus. Ceux des vaincus sont restés obscurs. En voici quelques-uns, parmi des milliers d’autres mis en lumière grâce au travail hors du commun de Raphaël Meyssan. L’auteur des romans graphiques Les Damnés de la Commune a collecté pendant huit années des milliers de gravures du XIXe siècle afin de raconter l’événement avec les images de l’époque.

Cette exposition est complémentaire de celle présentée dans les rues du 20e arrondissement.

Biographie de l'artiste:

Raphaël Meyssan est graphiste, auteur de bande dessinée, scénariste et réalisateur. Il a écrit Les Damnés de la Commune, un roman graphique constitué exclusivement de gravures de l’époque de la Commune de Paris (Éditions Delcourt, 2017-2019). Il l’a adapté dans un film d’animation (Arte France et Cinétévé, 2021, 1h30).


Informations
pratiques

Mairie du centre
2 Rue Eugène Spuller
75003 Paris

Dates

Du 4 mai au 2 juillet 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 8h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Temple (266m) 8 : Filles du Calvaire (368m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !