agence Roger-Villet/ Munae
Animations
Petite exposition : Prisonnières de Saint-Lazare
Médiathèque Françoise Sagan
Pour faire vivre l’histoire des murs de la médiathèque, les bibliothécaires ont mis un coup de projecteur sur quelques-unes des figures féminines emprisonnées à Saint-Lazare. Louise Michel a bien fréquenté le quartier des pistoles de la prison, mais connaissez-vous Marthe Hanau, Rirette Maîtrejean, Germaine Berton, Jeanne Deroin ou Henriette Caillaux ?
Léproserie, congrégation de la Mission de Saint-Vincent de Paul, prison sous la Terreur ... Le site accueillant aujourd'hui la Médiathèque Françoise Sagan est un témoin de l'histoire parisienne.
Du début du 19ème siècle jusqu'en 1927, Saint-Lazare est un "hôpital-prison" pour femmes, où les détenues travaillent dans des ateliers de couture et de fabrication de matelas.
Prostituées, militantes anarchistes, personnalités sulfureuses ou criminelles au cœur de faits-divers romanesques, et d' autres anonymes, ce sont des milliers de femmes qui sont passées entre les murs de la prison.
Parmi elles, Marthe Hanau, Rirette Maîtrejean, Jeanne Deroin, Jeanne Humbert, Germaine Berton, Henriette Caillaux, qui ont fait l'objet en mars 2020 d'un éditathon avec les usagers de la médiathèque.

Du 26 février au 4 mai, l'exposition "Les prisonnières de Saint-Lazare" met en lumière l'histoire de ce lieu et de ses détenues, à partir de documents des fonds patrimoniaux des bibliothèques Historique de la Ville de Paris, Marguerite Durand, et des Littératures Policières.

Visite guidée de l'exposition par les bibliothécaires : samedi 17 avril à 10h et 11h.

Informations
pratiques

Médiathèque Françoise Sagan
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris

Dates

Du 26 février au 4 mai 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 13h30 à 17h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 5, 7 : Gare de l'Est (328m) 7 : Poissonnière (366m)

Par ici la compagnie !