Olivier Ratsi
Expositions
HEUREUX SOIENT LES FÊLÉS, ILS LAISSERONT PASSER LA LUMIÈRE
La Gaîté lyrique
À l’invitation de la Gaîté Lyrique, l’artiste visuel Olivier Ratsi propose un grand voyage chromatique à l’intersection de l’art, des technologies et des enjeux de société. Une exposition qui débutera dès l'autorisation de réouverture des musées.

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière : derrière cette maxime cinématographique attribuée au scénariste Michel Audiard, l’artiste visuel et plasticien Olivier Ratsi propose, à l’invitation de la Gaîté Lyrique dans le cadre de ses Grands Formats, d’interroger la capacité de métamorphose de notre regard, notre appréhension spatiale et nos perceptions sensorielles de la couleur et de la lumière.

Au coeur de la proposition : une traversée chromatique saisissante et à grande échelle, construite en un enchaînement de chapitres, souvent sous la forme d’anamorphoses. De la surface de l’oeil au corps tout entier, l’expérience est à vivre in visu et à éprouver.

Ouvrant sur un monde révélé par nos sens et nos émotions, une dizaine de tableaux-sculptures lumineux d’ampleur architecturale forment un système sensible monumental qui place le·la spectateur·trice au centre. Jouant des phénomènes optiques et des tracés géométriques, notre regard, entre conscience et inconscience, cherche le point de vue idéal qui manifestera ces oeuvres dans leurs trois dimensions.

Jeux d’illusions, d’espaces, de volumes et de perception visuelle, Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière se présente comme le miroir symbolique de notre relation à une époque technologique saturée, semblant montrer ses limites, et dont le futur manque parfois de clarté et de perspectives. L’expérience invite alors à un changement d’état, à une régénération de nos angles de vue, de nos postures et de nos

points d’attention à l’égard de ce qui nous entoure. Car ne faut-il pas être un peu fou par ces temps incertains pour voir filtrer la lumière ?

Informations
pratiques

La Gaîté lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris

Dates

Du 18 mars au 11 juillet 2021 :
jeudi de 14h à 22h
et mardi, mercredi, vendredi de 14h à 20h
et samedi, dimanche de 12h à 19h

Prix

Payant - 6 - 10 €

S'y rendre

  • 3, 4 : Réaumur - Sébastopol (155m) 3, 11 : Arts et Métiers (244m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !