Sélections
Les 5 horloges les plus chouettes de Paris
Dans la nuit du 27 au 28 mars, nous passerons à l'heure d'été. A cette occasion, nous vous proposons une sélection non exhaustive des plus belles horloges qui dominent la capitale. Alors levez le nez et admirez !
Horloge de l'Hôtel de Ville

La réputation des Parisien·ne·s n'est plus à faire : toujours pressé·e·s, ils ou elles courent dans le métro, zigzaguent sur les trottoirs et pédalent vite sur leurs vélos. Et si on prenait le temps de lever le nez et de contempler les magnifiques horloges qui ornent l'espace public parisien ?

L'horloge de la Cité, première horloge publique

Jusqu’en 137O, les Parisien·ne·s se fiaient aux horloges des églises. En 1370, le roi Charles V décide d'imposer le pouvoir de la monarchie face à celui de l'église en utilisant notamment les horloges : il offre aux habitant·e·s la première horloge publique qui sera mise en service un an plus tard, en 1371. Celle-ci se situe sur la tour de l’Horloge du palais de la Cité et indique l'heure du roi. En dessous du cadran, il est inscrit : Machina quae bis sex tam juste dividit horas justitiam servare monet legesque tueri, qui en bon français signifie "cette machine qui divise si justement les douze heures, nous avertit qu’il faut observer la justice et sauvegarder les lois". Au fil des souverains se succédant au pouvoir, l'horloge subira de nombreuses modifications, chacun tenant à y ajouter sa touche personnelle.

Complètement rénovée en 2012, elle a retrouvé son état d'origine, conforme au plus vieux documents présents dans les archives de la BNF. L'horloge de la Tour de l'Horloge a ainsi retrouvé son faste d'antan pour le plus grand bonheur des passants.

Tour de l’Horloge - Palais de la Cité - 1, boulevard du Palais - Paris 1

Horloge de la Cité

L'horloge de l'Hôtel de Ville

L'horloge de l'Hôtel de Ville de Paris trône au beau milieu de l'édifice. Pesant une tonne et demie, son cadran a miraculeusement survécu à l’incendie de la Commune. Pendant la semaine sanglante en 1871, l'Hôtel de Ville est incendié par les communards. Les flammes emporteront les archives civiles et sa bibliothèque historique, mais l'horloge résiste. Aujourd'hui, elle trône encore fièrement dans son cadran authentique de 1880.

Elle est encadrée par deux statues d’Ernest Eugène Hiolle (1834-1886), à qui l’on doit aussi des sculptures de l’Opéra de Paris. L’une représente le travail et l’autre l’Instruction, en conformité avec les valeurs républicaines que l’on retrouve sur l’ensemble de l’édifice. Une fenêtre du cadran permet d’accéder aux aiguilles qui sont manipulées deux fois chaque année lors des changements d’horaires.

Place de l'Hôtel de Ville, Paris 4

Horloge d'Hôtel de Ville

L'horloge du Musée d'Orsay

L'horloge du musée d'Orsay est le seul vestige qui nous rappelle qu'avant d'être un musée, ce grand hall de 32 mètres de haut était une gare. Inaugurée en 1900 à l’occasion de l‘exposition universelle, cette nouvelle gare parisienne était destinée aux voyages vers le sud-ouest de la France. Transformée en 1986 en musée, Orsay possède la plus importante collection de peintures impressionnistes et postimpressionnistes au monde. On peut y voir des chefs-d’œuvre de la peinture et de la sculpture, comme Le Déjeuner sur l'herbe et l’Olympia d’Édouard Manet, une épreuve de La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas ou encore L'Origine du monde de Courbet, 

1 rue de la Légion d'Honneur, Paris 7

Horloge Musée d'Orsay

L'horloge de la gare de Lyon

La tour de l'horloge, haute de 67 mètres, date du début du XXe siècle et fut imaginée par Paul Garnier, un homme politique français. Sur les 4 faces, le cadran de plus de six mètres de diamètre est orné de chiffres romains en laiton peints à la main. La grande aiguille pèse plus 38 kilos pour 4 mètres de haut !

Gare de Lyon - Place Louis-Armand, Paris 12

Horloge Gare de Lyon

Les horloges de la gare Saint-Lazare

Arman, plasticien franco-américain, réalise en 1985 cette accumulation d'horloges de 4.60 mètres, nommée "l'heure de tous" à la demande de l'Etat pour décorer le parvis de la gare Saint-Lazare. Les aiguilles pointent vers des heures différentes et représentent le temps qui file à toute vitesse. L'œuvre a été rénovée en 2014.

Parvis de la Gare Saint Lazare - Paris 9  

Horloges St Lazare

Sur ce, ne soyez pas en retard et n'oubliez pas que samedi 27 mars à 2h, il sera 3h!

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter