Rakajoo - Exposition Les Trois chateaux
Expositions
Rakajoo - les Trois Châteaux : Paris - REPORTÉ
Galerie Magda Danysz
Rakajoo (alias Baye-Dam Cissé) est un jeune artiste français, né en 1986, tout juste diplômé de la section Art & Image de l'école Kourtrajmé fondée par le réalisateur Ladj Ly et l'artiste JR. Cette exposition à la galerie Danysz est sa première exposition individuelle en galerie.

L'exposition Les Trois Châteaux est composée d'une vingtaine d'œuvres entièrement nouvelles, réalisées spécialement pour cette exposition : à la fois des œuvres sur toiles, le plus souvent peintes à l'huile, et sur papier, ainsi qu'une installation sonore ou audiovisuelle prolongeant l'accrochage des œuvres.

Rakajoo est un portraitiste qui aime raconter des histoires. Avec ses tableaux, il prend la parole pour mieux la donner aux autres. Les autres, ce sont celles et ceux qu'il côtoie quotidiennement, issus de tous horizons, à la fois des proches ou des personnes plus éloignées, comme au Palais de Tokyo des policiers, et qu'il n'hésite pas à interviewer pour réaliser des installations sonores complétant l'accrochage de ses tableaux.

Faisant parfois référence à l'histoire de l'art (Vermeer, Whistler, Freud), ses toiles sont des fenêtres ouvertes sur des personnages porteurs d'une histoire individuelle mais qui s'inscrit aussi dans un récit plus large, celui des Afro-Européens.

photo copyright Stephane Bisseuil

POURQUOI "LES TROIS CHÂTEAUX"

Le titre de l'exposition Les Trois Châteaux fait référence à trois quartiers de Paris, dont le nom se réfère explicitement à la présence historique de châteaux : Châtelet, Château Rouge et Château d'Eau. Des toponymes très évocateurs et très forts, mais dont l'usage au quotidien finit par nous faire oublier le sens et les origines.

Trois quartiers auxquels l'artiste se sent lié pour des raisons personnelles, et dont il souhaite ici raconter à sa manière l'histoire, aussi bien ancienne que contemporaine. A partir de portraits et témoignages d'habitants, ou d'habitués, de ces quartiers, il nous invite à regarder Paris différemment au prisme de ces trois lieux.

Informations
pratiques

Galerie Magda Danysz
78 rue Amelot
75011 Paris

Dates

Du 20 mars au 15 mai 2021 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 11h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4, 8 : Saint-Sébastien-Froissart (85m) 8 : Filles du Calvaire (261m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !