Actualités
Une course pour célébrer l'amitié franco-américaine
Fêtez l'amitié franco-américaine avec l'#US EMBASSY CHALLENGE et à travers une balade originale à la rencontre des lieux cultes des relations franco-américaines. Les plus courageux tenteront de remporter le challenge avec une course de 10 km à faire entre le 3 et le 11 avril, les autres déambuleront pour se plonger dans la culture américaine. Let's go !
Statue de la liberté, Paris

Une course en l'honneur de l'amitié franco- américaine

Nouvelle administration, nouvelle opportunité de célébrer la longue amitié franco-americaine d’une façon originale. En partenariat avec Sport Heroes et Garmin France, l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France vous invite à participer au #US EMBASSY CHALLENGE, afin de mettre en valeur les liens qui unissent ces deux pays d’une façon dynamique et connectée.

#USEMBASSYCHALLENGE

Pour relever le défi, rien de plus simple : courez 10 kilomètres en une fois, où vous voulez, depuis chez vous, partout en France. N'oubliez pas de vous inscrire simplement sur le site internet ou l’application de Running Heroes, et courez 10 km (les marcheurs sont aussi les bienvenus) entre le 3 et le 11 avril 2021 dans le lieu de votre choix.

Et qui dit challenge, dit récompense ! Vous pourrez gagner 5 montres de course GPS connectées Garmin Forerunner 45. Pour vous motiver, découvrez une playlist spéciale USA  pour courir en musique !

Un parcours culturel sur les traces de l'Amérique à Paris

Pour ceux et celles qui souhaitent mêler culture et activité, l'Ambassade des États-Unis d’Amérique en France vous propose de suivre un itinéraire spécial qui vous mènera le long d’un trajet ponctué de monuments historiques, d’œuvres d’art ou de lieux iconiques américains. 

Un parcours original pour vous permettre de découvrir les lieux cultes de la relation franco-américaine : le club de Jazz de Miles Davis, la statue de Washington et bien d’autres encore. Histoire, engagement pour les droits civiques, pop culture, il y en aura pour tout le monde sur ce parcours de 10 kilomètres. 

parcours #USEMBASSYCHALLENGE


On commence rive gauche ! Le départ du parcours débute au Jardin du Luxembourg (1) qui rend hommage à un monument emblématique de l’amitié franco-américaine, puisqu’il abrite une des 6 répliques de la Statue de la Liberté. Courez ensuite jusqu'au 12 rue de l’Odéon (2), dans le 6e, vous y découvrirez la librairie de Sylvia Beach, lieu de ralliement du mouvement littéraire des années 1920 Génération Perdue, dont Hemingway était le chef de file, avant de remonter sur le 33 rue Dauphine (3), autrefois adresse du Tabou, club de jazz favori de Miles Davis.

Statue de la liberté au Jardin de luxembourg

Traversez ensuite la Seine et pour rejoindre la rive droite et rendre hommage aux engagements pour la lutte LGBTQI+. D’abord sur la place des émeutes de Stonewall (4) où une plaque en mémoire de Gilbert Baker, le créateur du drapeau des fiertés, est érigée. C’est la place Harvey Milk (5) qui vous attend ensuite, premier élu ouvertement homosexuel de San Francisco, militant de la cause LGBTQI+. Finissez par la rue Brisemiche (6) dans le 4e, où se trouve la fontaine Stravinsky, œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle, la plasticienne franco-américaine.

Fontaine Stravinsky

Quittez le Marais et prenez maintenant les quais direction l'hôtel du 2, rue Saint-Florentin (7), propriété américaine qui nous rappelle qu'elle fut le siège du plan Marshall entre 1947 et 1952. Redescendez ensuite au niveau de l'hôtel de Coislin (8), dans le 8e, lieu des premiers traités d'alliance signés entre la France et les États-Unis le 6 février 1778. Au 2, avenue Gabriel (9), vous tomberez sur la célèbre ambassade des Etats-Unis, le dernier bâtiment a avoir été construit sur la place de la Concorde. Au 1, Avenue Edward-Tuck (10), le bouquet de tulipes de Jeff Koons, artiste plasticien américain, rend hommage aux attentats du 13 novembre 2015.

Bouquet of Tulips, Jeff Koons

Pour finir, remontez l’avenue Montaigne et au 15, passez devant le théâtre des Champs-Elysées (11), là où Joséphine Baker débuta sa carrière parisienne. La fin du parcours vous emmène au commencement, sur la place des Etats-Unis (12) où les pères fondateurs Washington et La Fayette trônent fièrement et vous félicitent pour ce petit périple.

Theatre des Champs-Elysées

En marchant ou en courant, on compte sur vous ! 

Belle balade !