L'écureuil roux © Le Tourmelin / Ville de Paris
Expositions
Le parc des Buttes Chaumont : réservoir de biodiversité
Parc des Buttes-Chaumont
Le plus grand parc du 19e arrondissement constitue avec la Petite Ceinture ferroviaire un riche corridor écologique de la capitale. Il favorise la mobilité des espèces et forme alors un véritable réservoir de biodiversité. Découvrez cette diversité animale et végétale qui diffère selon trois écosystèmes coexistant au sein du parc.

La biodiversité est ce qui compose l’ensemble du vivant sur notre planète : toutes les espèces et leurs diversités génétiques, ainsi que les écosystèmes et leurs interactions.

Partie intégrante du Parcours numérique en accès libre dans le Parc, l’exposition Biodiversité livre un regard sur les discrets habitants du plus grand espace vert du 19e arrondissement. Présentée sous deux abris bois situés respectivement sur le plateau haut et le plateau bas, elle tire le portrait des êtres vivants des différents lieux de vie qui le composent. Bois, sous-bois, prairie ou milieux humides, découvrez les milieux et les espèces qui peuplent l’un des Parc l’un des plus visités de Paris.

Le rôle des arbres

Les arbustes du Parc offrent des lieux de vie, de reproduction, de nidification et de cachette aux oiseaux. Marronniers d’Inde, érables sycomores ou encore tilleuls peuvent être élus lieux de résidence par les insectes et les petits mammifères, afin de pondre des œufs, se nourrir ou d’y nicher. L’arbre joue donc un rôle essentiel pour la faune. En complément, la pose de différents nichoirs dans le parc permet aux espèces d’oiseaux de trouver refuge. Placés à une hauteur suffisante, ils sont inaccessibles aux chats.

Le sous bois du Parc, lui, est le lieu de vie d’arbres plus petits, de plantes herbacées et d’arbustes. Ceux-ci assurent nombre de rôles écologiques favorisant une grande diversité d’espèces animales, d’autant plus riches quand les essences arbustives ont évolué avec elles.

La prairie, milieu le plus riche du parc

Composée d’une grande diversité de plantes herbacées et de plantes à fleurs colorées, la Prairie est le lieu de prédilection pour les animaux qui y établissent un ensemble de réseaux alimentaires complexes. Les plantes ont aussi leur rôle à jouer, puisque leurs graines, sèves, nectars et racines alimentent les animaux de cet environnement. La gestion écologique de la prairie implique sa fauchaison une fois par an, ce qui permet à la flore de réaliser son cycle de vie complet.

Les milieux humides : le lac, un milieu à part

Pièce d’eau douce artificielle et non végétalisée, le lac est le lieu de résidence d’espèces sauvages, domestiquées ou des oiseaux de passage. Ses berges accueillent une biodiversité importante, et les espèces qui la composent réalisent la plus grande partie de leur cycle de vie dans l’eau. Cet espace ne permettant pas la pénétration naturelle de l’eau et par conséquent l’humidification des sols, les jardiniers ont récrée ce milieu et implanté les espèces adaptées.

Tous acteurs de la biodiversité

Afin de favoriser le bien-être des espèces, il en va de la responsabilité de chacun de respecter quelques préconisations. Afin de préserver les sols et la tranquillité des animaux, la tenue du chien en laisse est un impératif. A cet effet, des zones de pénombre sont également préservées grâce à un éclairage adapté. Si comme nous, vous aimez les animaux sauvages, ne les nourrissez pas ! Le pain et autres aliments que nous consommons ne sont pas adaptés à leur régime alimentaire et favorisent la présence de rats. 

La biodiversité vous intéresse ? Ci-dessous, des liens évoquant le même sujet : 

Deux parcours numériques / Munissez-vous de votre smartphone pour photographier les QRCodes tout au long de votre promenade et découvrir la richesse végétale et animale de deux parcs parisiens : Parcours biodiversité aux parcs des Buttes Chaumont et  Montsouris.

Comment favoriser la biodiversité en ville : la biodiversité déploie ses ailes


Informations
pratiques

Parc des Buttes-Chaumont
Place Armand-Carrel
75019 Paris

Dates

Du 27 mars 2021 au 27 mars 2022 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 7h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 7bis : Buttes Chaumont (339m) 7bis : Bolivar (459m)

Par ici la compagnie !