Toutes reproductions interdites. Copyright : Nikos Aliagas
Expositions
"Parisiennes", une exposition de Nikos Aliagas
Hôtel de Ville
Nikos Aliagas présentera sur les grilles de l'Hôtel de Ville de Paris à partir du 20 avril prochain et jusqu'au 10 mai sa nouvelle exposition « Parisiennes ».

35 clichés inédits en noir et blanc exposés sur 24 panneaux et disposés en extérieur, le long de la Rue de Rivoli, visibles de tous les passants.

C'est la 5ème exposition parisienne de Nikos Aliagas, après le Toit de la Grande Arche, les Grilles du Palais Brongniart, la Conciergerie et la librairie du Louvre.

Pour Nikos Aliagas, photographier les parisiennes « dans le décor de théâtre qu'offre Paris » et de pouvoir exposer ses images sur les grilles de l'Hôtel de Ville est un bel hommage aux héroïnes de sa ville de naissance.

L'exposition sera en accès libre et gratuit.

« Elles ont été ma première vision lorsqu’enfant je les suivais du regard par-dessus l’épaule de mon père. Ces figures féminines tantôt fuyantes, tantôt envoûtantes, passaient dans mon champ de vision comme des songes. Le soir tombé, je les imaginais figures de la mythologie, sylphides et insaisissables, s’élançant dans les rues de la ville dans un ballet sans fin.

Les Parisiennes ne sont pas des figurantes, elles sont l'essence même de la cité, son battement de cœur le plus intime. Lorsque je les photographie, les quartiers se transforment en décors de théâtre au gré des caprices du ciel. Paris et son cortège de lumières m'enchantent. J'y retrouve les héroïnes de mon enfance, mystérieuses et lumineuses. Chaque génération se croise dans un regard et chaque regard raconte une histoire.

Nikos Aliagas expose les "Parisiennes" sur les grilles de l'Hôtel de Ville

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

accepter

Ce sont ces histoires que je vous présente aujourd'hui à travers ces quelques images, des histoires de femmes qui n'ont pas cherché à être dans la lumière, des visages de tous âges, croisés bien souvent par hasard (si tant est qu'il existe), des instants saisis hors du temps, des centièmes de secondes empruntés avec pudeur à l'inexorable mouvement de la mégalopole. Mères, grands-mères, étudiantes, infirmières, fleuristes, bouquinistes, coiffeuses, gendarmes, philosophes, écrivaines, sportives... Toutes ces femmes que j'ai croisées, vous les connaissez bien. Elles ont toujours été là, gardiennes de nos vies et de nos rêves... Nos Parisiennes.»

Nikos Aliagas

Cassandre et la Tour Eiffel

Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 Paris

Dates

Du 20 avril au 10 mai 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 8h à 0h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (125m) 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (487m)

Par ici la compagnie !